Un gros changement arrive. À partir du 1er juillet prochain, il ne sera plus aussi simple d'acheter ou d'adopter un animal en Wallonie. En effet, il faudra en effet présenter un extrait du fichier central, démontrant que l'on n'est pas déchu du permis de détention d'un animal, signale jeudi Sudinfo.
Le permis de détention, instauré par le code wallon du bien-être animal, existe en Wallonie depuis le 1er janvier 2019. Toute personne majeure en dispose d'office, de manière virtuelle puisqu'il n'existe aucun document. En revanche, il peut être retiré en cas de mauvais traitement envers un animal. La déchéance est prononcée pour une période déterminée, de quelques mois voire à vie, en cas de récidive.
Jusqu'à présent, le document n'était contrôlé qu'a posteriori, en cas de problème ou lors d'un contrôle. A partir du 1er juillet prochain, toute personne qui souhaite adopter, acheter ou recevoir un animal devra fournir un extrait du fichier central.
Il appartiendra aux vendeurs, aux refuges, aux élevages d'animaux de compagnie, aux commerces… de vérifier la situation du candidat-acheteur, par le biais de cet extrait, avant de lui autoriser l'adoption ou l'acquisition d'un animal.
Reportage complet dans notre JT.
Source: SP et Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La RJS Thuin face aux dégâts causés par les sangliers
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays