Changement en juillet : Un permis de détention pour acheter ou adopter un animal

par
|

À partir du 1er juillet 2022, les choses vont changer concernant l’achat ou l’adoption d’un animal en Wallonie. Il faudra se procurer un extrait du fichier central afin d’assurer que l’on n’est pas déchu du permis de détention d’un animal, ce qui n’est pas le cas pour le moment. 

Adopter un animal ne sera bientôt plus aussi facile en Wallonie. Il faudra vous procurer un certain document pour prouver que vous n’êtes pas interdit de détenir un animal. Plus concrètement, depuis 2019, chacun dispose d’office, et virtuellement, d’un permis de détention pour pouvoir acheter un animal. Un permis qui peut être retiré en cas de mauvais traitement. 

À l’heure actuelle, ce document n’est vérifié qu’en cas de problème ou de contrôle. Mais dès le 01 juillet, un extrait du fichier central vous sera demandé au moment de l’achat ou de l’adoption. On passe d’un contrôle a posteriori, à un contrôle au préalable. 

« Actuellement, ce fichier central n’existe pas encore. Alors que le code Wallon prévoit que l’on peut être déchu du permis d’adoption, il était compliqué pour les refuges et éleveurs de vérifier cela. Cet extrait du fichier central va permettre de lever cet obstacle. Le but, c’est de vérifier que les animaux ne sont pas confiés à des personnes condamnées par le passé pour maltraitance animale », explique Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW.

Un document auprès de votre commune

Pour obtenir le document, qui est donc un extrait du fichier central, il faudra vous adresser à votre commune. À Charleroi, par exemple, l’intention est de rendre ça le plus simple possible.

« A priori, ça sera un papier  à aller chercher là-bas, ou à télécharger en ligne selon ce qu’on mettra en place. On va réfléchir à la manière la plus opportune et facile pour que ça ne soit pas un frein à l’adoption. En tout cas, ça sera une bonne chose. Faire cette démarche, c’est également montrer son désir et son intérêt. À Charleroi, nous faisons beaucoup d’actions autour de l’adoption responsable. Cette démarche, ce n’est pas grand-chose et ça permettra de mettre le cœur de chacun à l’aise », précise Alicia Monard, échevine du Bien-être animal (PS).

Cette procédure est donc un pas de plus vers moins de maltraitance animale.

Pour l'adoption responsable !

Et si certains craignent que cette nouveauté ne décourage d’adopter, pour d’autres c’est plutôt une bonne nouvelle.  

« Je crois que c’est une bonne chose, ça permettra d’éviter les adoptions impulsives. Si c’est pour que l’animal sorte de chez nous et y revienne assez rapidement car la personne n’a pas pris conscience de ce que c’est d’avoir un animal de compagnie, cette nouvelle procédure est une bonne chose. Je crois que si quelqu’un veut adopter, cette démarche sera une preuve supplémentaire que cette personne veut vraiment un animal de compagnie », espère Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi.

Cette vérification préalable débutera donc le 1er juillet. D’ici là, communes, refuges, et associations devront s’organiser pour être prêts. Reste à savoir si ce système fonctionnera, et portera ses fruits. Réponses dans quelques mois

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

5 chiens dans un mauvais état à la SPA de Charleroi

Cinq chiens, croisés Yorkshire ont été trouvé à Aiseau-Presles mercredi. L'un d'eux, déposé par un habitant de la commune, les autres trouvés par la police. L'état de ces chiens dénote d'un gros manque d'entretien, mais ils sont en bonne santé. La SPA pourra bien vite les remettre à l'adoption.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre - 16/03/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux. Dans cet épisode d’Équi’Libre, votre magazine dédié au bien-être des équidés, notre équipe est partie à la rencontre de Volarpatte, un bel hongre de 27 ans.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !
Image
Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Ces dernières semaines, plusieurs riverains ont interpellé les services de l’administration communale de Farciennes et de la police concernant la prolifération de sangliers sur le territoire farciennois.