Développement de l'aéroport de Lille : les députés wallons sont inquiets

par
|

Villers-la-Ville: la N275 devrait être réouverte à la circulation ce jeudi 

Le député PS, Mourad Sahli a interpellé hier le ministre wallon du budget et des finances MR Jean-Luc Crucke sur l’impact éventuel que l’aéroport de Lille pourrait avoir sur nos aéroports wallons. La réponse du ministre va dans le sens des inquiétudes du député.  Il n’a pas voulu négliger la concurrence que peut constituer les ambitions affichées par l’aéroport français, mais il prône le dialogue. 

Récemment, la presse relayait l'information selon laquelle le groupe Eiffage venait de décrocher la gestion de l'aéroport de Lille-Lesquin pour les 20 prochaines années. Le groupe entend investir pas moins de 170 millions d'euros dans le développement de cet aéroport, dont une majeure partie dans les trois prochaines années, c'est-à-dire à l'horizon 2024, notamment, dans le cadre de l'extension de l'actuelle aérogare. 

Objectif : voler la vedette à Charleroi ? 

On ignore si l’objectif de l’investisseur est de concurrencer BSCA, mais cela semble inévitable à partir du moment où il affiche une ambition forte d’augmentation du trafic aérien de 25 %.

Le groupe français annonce que ce développement restera contrôlé et n'impactera pas la fréquentation des aéroports wallons. 

Toutefois, le député wallon rappelle qu’« il y a lieu d'y rester attentif (…) d'autant plus que d'importants investissements ont été réalisés ces dernières années, en vue de la construction du nouveau terminal de BSCA. De même, des projets ambitieux tels que l'allongement de la piste sont sur le point de se concrétiser »

La réponse du ministre 

Le ministre MR Jean-Luc Crucke est conscient du problème et inquiet au même titre que le député PS face aux ambitions du groupe Eiffage de doubler la fréquentation actuelle, passant de 2,2 à 4,4 millions de passagers d’ici quelques années avec seulement 25 % de vols supplémentaires. 

170 millions d’euros seront investis à Lille. Une stratégie ambitieuse dont le but est également de faire revenir sur Lille les passagers des aéroports belges, la zone de chalandise concernée par cet objectif étant identifiée à 60 minutes en voiture, soit un potentiel de 8 à 12 millions de voyageurs

« La menace pour BSCA est à mon sens évidente. La zone de chalandise de Lille est ainsi identique à celle de Charleroi et nombre des compagnies aériennes qui y opèrent ainsi que les routes qui y sont desservies sont identiques à celles opérées au départ de BSCA ». 

Des règles du jeu inégales 

Deux aéroports dans une zone de chalandise rapprochée, cela ne serait pas en soi problématique si les deux aéroports opéraient dans des conditions de marché identiques. Les aides au démarrage qui pourraient à l'avenir être octroyées à des compagnies aériennes opérant au départ de Lille risquent ainsi fortement de concurrencer les opérations au départ de BSCA. 

D’autre part, il semblerait que les exploitants de l'aéroport lillois aient à s'acquitter d'une redevance de concession de l'ordre de 4 millions d'euros par an, alors que la Commission européenne a fixé le montant de la redevance due par l'aéroport de Charleroi à plus de 15 millions d'euros par an. Cette différence interpelle la société de gestion, et ce d'autant plus que l'aéroport de Charleroi occupe une superficie plus faible. 

Les règles du jeu sont inégales, la question d'une éventuelle distorsion de concurrence pourrait donc se poser.

Suite à une initiative du ministre fédéral des Aéroports, des contacts sont en cours entre la DGTA et la DGAC, la Direction générale de l'aviation civile en France, section Nord, afin de mettre en place un forum de discussion qui devrait intégrer les autorités de Tournai et la Région wallonne pour les aspects environnementaux. 

BSCA travaille actuellement à la concrétisation d'un masterplan à l'horizon 2025-2035 qui devra bien entendu intégrer dans ses prévisions ce risque de concurrence supplémentaire. L'aéroport de Liège n'est quant à lui pas concerné. 

« Clairement, je considère que les ambitions affichées ne doivent pas être négligées. Il y a longtemps que j’attire l’attention des gestionnaires de Charleroi sur la présence d’un aéroport à la frontière franco-belge, c’est-à-dire à Lille. Cette fois-ci, avec le changement d’opérateur, d’actionnaire, qui est un actionnaire privé bien connu, mais dont les reins sont extrêmement solides aussi, la question doit être abordée à la fois d’une manière stratégique mais aussi d’une manière opérationnelle. » 

Lille et Charleroi ont sans doute à gagner à travailler ensemble. Et le ministre de rappeler toute l’importance que le MR avait rappelé en son temps, d’une liaison ferroviaire entre Lille et Charleroi.

Le 20 janvier, Hugues Bayet le député-Bourgmestre de Farciennes s'exprimait sur le même sujet, en direct dans notre JT 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Ryanair a toujours l'intention de réduire ses activités en Belgique, notamment en supprimant cinq avions à Charleroi dès la saison hivernale, si le gouvernement fédéral impose la hausse de la taxe sur les billets d'avion.
Image
Taxe à l'embarquement : Jan Jambon, le ministre des finances ne change pas d'avis

Taxe à l'embarquement : Jan Jambon, le ministre des finances ne change pas d'avis

Jan Jambon, le ministre des finances n'en démord pas, la taxe à l'embarquement sera doublée et entrera en vigueur le 1er janvier 2027. Malgré les promesses faites au gouvernement wallon par le premier ministre Bart de Wever.
Image
Le décret luttant contre les nuisances sonores des avions adopté par le parlement wallon

Le décret luttant contre les nuisances sonores des avions adopté par le parlement wallon

Le projet de décret visant notamment à renforcer le dispositif des sanctions applicables lors des dépassements des seuils de bruit par les avions utilisant les aéroports wallons - en particulier celui de Charleroi - a été approuvé mercredi.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Les 15 avions Ryanair, basés à Charleroi, ont en effet pu rentrer mardi soir après le second arrêt de travail de la journée mené par le personnel de l'entreprise Skeyes, qui est chargée du contrôle aérien en Belgique.
Image
Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Le nouvel arrêt de travail du personnel de la société Skeyes, qui assure le contrôle aérien en Belgique, a provoqué l'annulation de 38 vols au départ de l'aéroport de Charleroi mardi après-midi, a indiqué la porte-parole de BSCA.
Image
Après une grève éclair, Skeyes temporise sur le projet de tour numérique

Après une grève éclair, Skeyes temporise sur le projet de tour numérique

La direction de Skeyes a indiqué avoir postposé les discussions quant au projet de tour de contrôle numérique prévu à Namur, dans l'optique de "répondre aux préoccupations exprimées par une partie du personnel".
Image
Grève chez Skeyes : Le trafic aérien à l'arrêt à partir de 14h, un mouvement "inacceptable"pour la ministre

Grève chez Skeyes : Le trafic aérien à l'arrêt à partir de 14h, un mouvement "inacceptable"pour la ministre

Le trafic aérien de et vers la Belgique sera à l'arrêt à partir de 14h00 ce mardi, en raison du mouvement social au sein de Skeyes, a indiqué l'entreprise qui assure le contrôle aérien.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Une trentaine de vols annulés à l'aéroport de Charleroi

Une trentaine de vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi ont été annulés mardi matin à la suite du mouvement de grève d'une partie du personnel de l'entreprise Skeyes, qui assure le contrôle aérien, a indiqué la porte-parole de BSCA.
Image
Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Manifestation nationale du 12 mai : Quelques passagers se rendent malgré tout à l'aéroport de Charleroi

Quelques passagers seulement se sont présentés mardi matin à l'aéroport de Charleroi, selon la porte-parole de BSCA. Pour rappel, l'ensemble des vols du jour, au départ ou à destination de Charleroi sont annulés, en raison de la mobilisation nationale.
Image
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair a réclamé l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports, affirmant que le transporteur est contraint de détourner presque un appareil par jour en raison du comportement de certains passagers.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Manifestation du 12 mai : Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi annulés le 12 mai

Tous les vols au départ et à destination de l'aéroport de Charleroi seront annulés le 12 mai en raison de la journée d'action nationale prévue à cette date.
Image
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Thomas Dermine cible la majorité wallonne après que Ryanair a décidé de retirer des avions

Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine a réagi jeudi à l'annonce de la compagnie à bas coûts Ryanair de supprimer plus de 2 millions de sièges à l'aéroport de Charleroi pour la prochaine saison hivernale.
Image
Taxe à l'embarquement : Jan Jambon, le ministre des finances ne change pas d'avis

Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

A partir du 10 novembre prochain, l'enregistrement et le dépôt des bagages fermeront 60 minutes avant l'heure prévue pour les vols Ryanair, et non pas 40 minutes avant comme c'est le cas actuellement, a annoncé mercredi la compagnie aérienne irlandaise.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Ces files sont liées au démarrage de la saison d'été, programmé lundi, et à des travaux en cours au sein du terminal pour fluidifier les flux de passagers, a confirmé la porte-parole de BSCA.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".