
L'audit Forensic de Deloitte qui pointe des flux financiers problématiques à l'aéroport de Charleroi ne sera pas transmis, à ce stade, aux parlementaires wallons.
"Le conseil de la Région nous l'a vivement déconseillé", a indiqué le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont, mardi, en commission du parlement régional.
En mars, plusieurs députés avaient demandé à pouvoir consulter ce rapport. Le ministre avait alors botté en touche, expliquant l'avoir transmis à l'avocat de la région et attendre sa réponse pour voir quelles suites donner à la requête des parlementaires.
Ce mardi, Christophe Clersy (Ecolo) est revenu à la charge.
"Le 3 avril 2024, j'ai écrit au président de cette Commission - René Collin, ndlr - afin de lui faire part, comme convenu, de la position du conseil de la Wallonie quant à la demande de transmission du rapport Forensic au Parlement", lui a rétorqué Adrien Dolimont.
Dans sa réponse au ministre, l'avocat de la Région rappelle notamment "qu'une information pénale est par essence secrète". "À la demande du ministre, nous avons néanmoins sollicité l'autorisation du Procureur du Roi de communiquer ce rapport au parlement. Celui-ci nous a, à juste titre, rappelé que ce rapport fait partie intégrante de l'information répressive et est donc, à ce titre, couverte par le secret de l'information", ajoute-t-il.
Selon le conseil, la Région est représentée, dans les affaires judiciaires, par son gouvernement et non par son parlement. "En conséquence, le secret de l'information implique une interdiction de communiquer, à ce stade, au parlement wallon des informations couvertes par le secret de l'information. Seule une commission d'enquête parlementaire pourrait, sous certaines conditions, permettre de lever le secret de l'information."
"Nous vous déconseillons vivement de communiquer le rapport Forensic au parlement dès lors que ce document est couvert par le secret de l'information", conclut le conseil.
Une recommandation que le ministre Dolimont entend respecter. "Il me parait sage à ce stade de respecter ce principe", a-t-il déclaré.
Sur le même sujet
Recommandations

Deux ans de prison pour deux jeunes pour un vol avec violence

Charleroi rend un avis favorable sous conditions concernant le permis sollicité par BSCA

Anderlues dézingue le permis d'environnement de BSCA et s'y oppose

Cour d'appel du Hainaut : l'arrêt pour négationnisme dans le chef de militaires est reporté au 20 mars

Charleroi : 8 mois de prison pour des faits de violence sur sa compagne

37 mois de prison avec arrestation immédiate pour un individu en état de récidive

L'homme suspecté d'avoir poignardé sa femme à Marcinelle présenté à un juge d'instruction

Procès Michaël Letellier: un père accusé de torture sur son fils
