Le ministère public a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 12 ans de prison à l'encontre de deux hommes pour une série de vols. Les deux prévenus, dont l'un est jugé par défaut, se trouvent en état de récidive.
Le 19 octobre dernier, une femme a été agressée à son domicile par deux individus encagoulés et vêtus de noir. L'un des deux hommes surveillait la victime tandis que son complice fouillait la maison. Le duo a ensuite pris la fuite en emportant plusieurs objets, dont un téléviseur, des bijoux et une centrale vapeur.
Deux mois plus tard, alors que la justice enquêtait sur le vol d'une voiture, plusieurs biens dérobés le 19 octobre avaient été découverts lors d'une perquisition au domicile de l'un des deux prévenus.
Ce dernier a déclaré avoir accepté de participer au vol avec violence après avoir été menacé pour une dette impayée. "Un certain Maurizio prétendait que je lui devais de l'argent. Il m'a placé une arme sur la tête en me donnant trois mois de délai. C'est ce qui m'a motivé à commettre les faits", a confié le prévenu détenu. Le duo est également suspecté d'avoir commis d'autres vols, notamment d'avoir dérobé des plaques d'immatriculation, des câbles, des jantes, un cyclomoteur ou encore la voiture qui avait mené à la perquisition.
Le parquet a requis 12 ans de prison à l'encontre des deux prévenus, déjà condamnés pour vol par le passé. L'avocate du prévenu qui comparaissait a sollicité un sursis probatoire.
Le tribunal rendra son jugement le 31 juillet.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne