Il faut désormais compter 300.000 euros (prix médian) pour acquérir une maison quatre façades en Wallonie. Un prix en hausse de plus de 5%, selon les données du premier trimestre présentées jeudi par Statbel.
A l'échelle nationale, les prix évoluent peu par rapport au premier trimestre 2023, selon ces statistiques élaborées à partir des actes de vente enregistrés au SPF Finances.
Au sud du pays, le prix médian d'une maison de deux ou trois façades (178.000 euros) et celui d'un appartement (175.000 euros) restent proches l'un de l'autre. Le marché flamand a connu très peu d'évolution, la maison de quatre façades restant stable à 415.000 euros. C'est un peu plus animé à Bruxelles où un même bien est estimé à 1,1 million d'euros, retrouvant ainsi un niveau proche du 1,2 million du premier trimestre 2022. Le prix d'un appartement dans la Région-capitale progresse de 2,4% sur base annuelle, à 260.000 euros.
Les cinq communes les plus chères du Royaume pour une maison sont toutes situées en Flandre (Knokke, Crainhem, Lathem-Saint-Martin, Wezembeek et Rhode-Saint-Genèse). La première commune wallonne arrive en sixième position et c'est toujours Lasne où il faut prévoir un budget de 535.000 euros pour une maison.
On inverse les rôles en bas du tableau, le Hainaut accueillant les communes où l'immobilier est le plus accessible. Une maison se négocie à 80.000 euros à Colfontaine. Viennent ensuite Erquelinnes, Farciennes, Quaregnon et Frameries.
A Bruxelles, les communes les plus chères pour un appartement restent les deux Woluwe et Ixelles et les plus abordables sont Anderlecht, Berchem et Ganshoren.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"