Le dépôt d'Heppignies qui alimente les magasins Cora, est bloqué depuis ce jeudi matin, annonce le Setca. Un blocage en réaction à l'incertitude qui pèse sur l'avenir des hypermarchés.
Les magasins Cora ne seront pas réapprovisionnés aujourd'hui, visiblement, puisque les syndicats bloquent leurs dépôts. Le Setca rappelle que Louis Delhaize, groupe qui détient Cora, s'est délesté de plusieurs parts ces dernières années.
Il subsiste à l'heure actuelle sept hypermarchés et leurs galeries commerçantes, ainsi que le dépôt qui les alimente.
Cela représente 2.000 emplois, ainsi que 2.000 de plus dans les différentes chaînes qui occupent les galeries commerçantes.
"Nous ne pouvons plus rassurer les 2.000 employés de Cora. Ils vivent leur troisième vague de restructuration et de réorganisation depuis 2015", pointe la présidente du Setca, Myriam Delmée.
"La direction de Cora garde la tête dans le sable. Nous avons répondu à toutes les demandes de rencontre de la direction et n'avons esquivé aucun débat. Nous attendons la même chose de sa part. (...) Avec ce blocage, les travailleurs envoient un message limpide : trop, c'est trop", prévient-elle.
Vers 9h ce matin, le piquet de grève a été levé pour pouvoir réunir le personnel en assemblée aujourd’hui. Il y aura probablement d’autres actions que ce soit en magasin ou au dépôt. Le CEO ne s'est pas déplacé pour rencontrer les délégations syndicales, l'avenir des magasins reste donc dans l'inconnu.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora
À Charleroi, Gai Décor fête un siècle de savoir-faire familial
La braderie de Gilly, qui devait se dérouler début octobre, est annulée !
« Macaro’n Co » élue boulangerie-pâtisserie préférée du Hainaut