Vous allez peut-être bientôt prendre la route direction votre destination de vacances. Mais prudence si vous êtes sur le siège passager : ne placez pas vos pieds sur le tableau de bord de la voiture !
En cette période de départs à l’étranger, l’ASWR, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière, met en garde contre un réflexe fréquent chez les passagers : les pieds sur le tableau de bord de la voiture. Cette mauvaise position augmente le risque de blessures graves, voire mortelles.
« En cas d'accident, vos pieds se trouvent au-dessus de la sortie de l'airbag, qui se gonfle à une vitesse de 300 km/h, soit le temps d'un clignement d’œil. Le déploiement soudain de l'airbag peut propulser vos jambes vers le haut ou à travers le pare-brise. Il peut également ramener vos jambes vers votre visage, ce qui peut entraîner de multiples fractures. Bref, les conséquences peuvent être désastreuses », indique l’AWSR sur Facebook.
Lors de vos prochains longs trajets, pensez donc plutôt sécurité que confort !
A.P.
Vacances riment parfois avec long trajet en voiture. Et c'est souvent un réflexe, le passager place ses pieds sur le...
Publiée par Agence wallonne pour la Sécurité routière - AWSR sur Vendredi 22 juillet 2022
Sur le même sujet
Recommandations
Le nombre de tués sur les routes a légèrement baissé en 2025
Vias estime que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur le comportement routier des jeunes
A Chimay, Beaumont et Sivry-Rance, les accidents liés à l'alcool sont nombreux
L’AWSR invite les conducteurs à passer leur « contrôle technique santé »