Erasmus + : Des élèves du Foya en stage à Ajaccio !

par
|

Une équipe de Télésambre est actuellement en Corse afin de suivre des élèves d’Anderlues partis il y a 2 semaines pour réaliser leur Erasmus + dans un hôtel-restaurant en bord de mer. Une expérience unique à tous points de vue et qui apporte énormément à ces jeunes.

Pendant 3 semaines, des élèves de l’école spécialisée d’Anderlues, le Foya, ont l’opportunité de réaliser un stage dans un hôtel-restaurant 4 étoiles selon leur section : cuisine, horticulture ou aide logistique. Il s’agit de leur Erasmus+.

« Cette mobilité leur apporte énormément. En cuisine par exemple, ils apprennent à travailler autrement et avec d’autres aliments. C’est une expérience qui les fait grandir », explique Annie Daulmerie, professeur en aide logistique de collectivité.

Concrètement, chaque jour de la semaine, les élèves travaillent dans l’hôtel-restaurant dès 9h30. 2 d’entre eux sont en cuisine, 3 préparent les chambres et 1 s’occupe des extérieurs de l’hôtel. Mais à côté de ce stage, et des moments où ils travaillent, les élèves en profitent évidemment pour visiter la région, et découvrir mille et une choses. 

« Nous visitons des lieux, nous nageons dans la mer, ... On se détend. »

 

Une journée pédagogique à Ajaccio 

Le week-end dernier, par exemple, c’était journée « visites pédagogiques des sites d’Ajaccio ». Une journée qui clôturait bien cette 2ème semaine en Corse, qui se passe à merveille.

«  On s’amuse super bien, les professeurs sont chouettes, c’est une belle opportunité d’être ici, en plus il fait super beau donc autant en profiter un maximum », expliquent Elodie et Jessica, élèves de la section aide logistique - le Foya. 

« Je voudrais revenir ici par la suite », ajoute Miguel, élève de la section horticulture - le Foya. 

L’objectif de la sortie de dimanche était de suivre les traces de Napoléon et de visiter.

« On a visité la maison Bonaparte, la cathédrale, on a fait une super promenade », expliquent Elodie et Jessica. 

« On a aussi visité la citadelle et on a mangé dans un restaurant », ajoute Miguel. 

« On a visité plusieurs endroits, on a donc appris plein de choses notamment à la maison Bonaparte. Je trouve que c’était super sympa », se réjouit Typhaine, élève de la section cuisine - le Foya. 

 

Maison Bonaparte, citadelle, et coucher de soleil !

Entre la découverte de la Maison Bonaparte, la visite de la citadelle et de son magasin autour du liège, et celle de la cathédrale, les élèves ont tous eu l’occasion de trouver leur bonheur. 

« C’est chouette car on est tous ensemble, on peut se raconter plus de choses que pendant la semaine », indique Typhaine. 

« J’ai aimé en apprendre plus sur les bouchons en liège car ça vient des arbres et c’est écologique », se rappelle Miguel. 

« Nous aimons tout ! Ça change de la Belgique... » , plaisantent Elodie et Jessica. 

Et comment bien terminer la journée ?

« Par un coucher de soleil ! J’ai hâte, je vais prendre plein de photos », explique, impatiente, Typhaine. 

Le soleil se couche sur une journée riche en découvertes. Dès demain, les jeunes reprendront le chemin de l’hôtel pour y travailler à nouveau. Une expérience unique à retrouver dans notre émission CAD du 1er novembre sur Télésambre.

Apolline Putman. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

A Charleroi, les autorités communales ont présenté le projet « Brevet Vélo », qui atteste la capacité des élèves de 5ème et 6ème primaire à se déplacer en vélo de manière sécurisée et fonctionnelle.
Image
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Pour sa quatrième édition, le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail a attiré plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir ces métiers qui ont le vent en poupe ainsi qu'un véritable F16 en démonstration dans la cour.
Image
Destination bien-être lors des portes ouvertes de l'IET Notre-Dame de Charleroi

Destination bien-être lors des portes ouvertes de l'IET Notre-Dame de Charleroi

L’IET Notre-Dame de Charleroi organisait samedi dernier, ses traditionnelles portes ouvertes. Depuis deux ans, les sections « Esthétique » et « Coiffure » mettent sur pied un salon du bien-être, où plusieurs ateliers gratuits étaient proposés au public.
Image
La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend à l'avenir permettre le recours à des travailleurs flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes, a indiqué lundi la ministre de l'Education, Valérie Glatigny (MR).
Image
La danse fait son entrée dans le secondaire à Charleroi

La danse fait son entrée dans le secondaire à Charleroi

La danse fait son entrée dans le secondaire à Charleroi. Dès la 3e, une option complète mêlant classique, contemporain et expression chorégraphique sera proposée, avec un parcours structuré en lien avec l’enseignement supérieur.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont : une école moderne et écologique en construction

Chapelle-lez-Herlaimont : une école moderne et écologique en construction

À Chapelle-lez-Herlaimont, la première pierre d’une nouvelle école a été posée. Moderne, écologique et inclusive, elle accueillera plus de 300 enfants dès 2028, après plus de 12 ans d’attente.
Image
À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

Créer un mocktail, construire un pont ou relever des défis en équipe : pendant deux jours, des élèves du secondaire ont quitté la théorie pour découvrir concrètement des métiers au centre IFAPME Charleroi.
Image
Des élèves découvrent le fonctionnement de la Zone de Police Germinalt

Des élèves découvrent le fonctionnement de la Zone de Police Germinalt

Une journée immersive dédiée à la découverte du fonctionnement de la Police Locale Germinalt, était organisée ce vendredi au commissariat central d’Ham-sur-Heure pour une quarantaine d'élèves du secondaire.
Image
Enseignement: le seuil de réussite du CEB, du CE1D et du CESS relevé à 60%

Enseignement: le seuil de réussite du CEB, du CE1D et du CESS relevé à 60%

Le parlement de la FWB a approuvé mercredi un projet de décret qui relève de 50 à 60% le seuil de réussite des épreuves certificatives externes que sont le CEB (fin de 6e primaire), le CE1D (fin de 2e secondaire) et le CESS (fin de la 6e secondaire).
Image
Les signes convictionnels prohibés dès la rentrée pour le personnel des écoles officielles

Les signes convictionnels prohibés dès la rentrée pour le personnel des écoles officielles

La commission Education du parlement de la FWB a approuvé lundi, à l'issue d'un débat tendu, un projet de décret sur la neutralité à l'école. Le texte interdit dès la rentrée prochaine à tout le personnel scolaire le port de signes convictionnels.
Image
Vers une réduction de cotisations sur les salaires des profs?

Vers une réduction de cotisations sur les salaires des profs?

La Fédération Wallonie-Bruxelles négocie actuellement avec le Fédéral une réduction de cotisations patronales pour les futurs enseignants qui seront engagés sous contrat à durée indéterminée.
Image
Gosselies: des élèves construisent leur minisatellite pour le concours CanSat

Gosselies: des élèves construisent leur minisatellite pour le concours CanSat

Au Collège Saint-Michel de Gosselies, des étudiants participent à la 12e édition du concours CanSat, organisé par la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande, dans le cadre d’un programme de l’Agence spatiale européenne.
Image
Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

L’école du dehors joue un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Les enseignants suivent donc des formations spécifiques. Durant les congés de détente, une formation était organisée à Charleroi, une grande première dans la région.
Image
La formation des kinés portée à 5 ans dès septembre prochain

La formation des kinés portée à 5 ans dès septembre prochain

La formation au métier de kinésithérapeute passera de quatre à cinq ans d'études dès septembre prochain, indique lundi la ministre de l'Enseignement supérieur, Elisabeth Degryse (Engagés).
Image
Du 16 au 20 février, le Campus UCharleroi propose des cours ouverts et séances d'infos

Du 16 au 20 février, le Campus UCharleroi propose des cours ouverts et séances d'infos

Du 16 au 20 février, l'ULB et l'UMONS accueillent les élèves du secondaire et des personnes en reprise d'études sur le Campus UCharleroi. L'objectif est de leur faire découvrir l'offre de formation dans l'enseignement supérieur via des cours ouverts.