La cour d'assises du Hainaut a prononcé jeudi une peine de 30 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Sergio Siciliano. Il est coupable du meurtre de Lucia Valentini avec circonstance aggravante de sexisme.
Pour rappel, il lui avait porté 34 coups de couteau sur le haut du corps. C'est la première fois en Belgique qu'un jury populaire retient la circonstance aggravante de mépris et d'hostilité à l'égard d'une victime en raison de son sexe, selon l'article 405 quater du Code pénal.
Les jurés et la cour ont retenu comme circonstances atténuantes l'entame de prise de conscience de la gravité des faits par l'accusé et son état de santé précaire.
Pour le jury, l'intention de tuer ne fait en revanche aucun doute compte tenu de l'arme utilisée, du nombre de coups et des zones du corps visées.
Le 18 février au soir, une violente dispute avait éclaté au domicile de la victime. Sergio Siciliano, qui vivait là depuis quelques jours, a tué Lucia Valentini en lui assénant 34 coups de couteau dans la partie haute du corps, dont onze ont sectionné des organes vitaux. Il a appelé les secours le lendemain matin.
Les protagonistes s'étaient rencontrés une semaine plus tôt sur un réseau social. L'accusé s'était ensuite installé chez la victime, rue de la Station à Jumet, le 13 février 2022.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Mort d'un bébé dans une crèche à Charleroi en 2016 : l'arrêt sera rendu le 5 décembre
Avis de recherche : agression au couteau dans un bus TEC à Marcinelle
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons