Jeudi matin, le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné un père de famille à une peine de travail de 100 heures. Le prévenu était en aveu d'avoir laissé sa fille de deux ans sur un banc à proximité de l'hôtel de police de Charleroi.
En 2023, une passante ramène une enfant âgée de 2 ans à l'intérieur de l'hôtel de police de Charleroi. Quelques instants avant, la fillette se trouvait sur un banc, à l'extérieur, à côté d'un inconnu, après avoir été laissée par son père.
« À 16h18, les caméras de surveillance enregistrent le prévenu avec sa fille. Et à 16h38, une passante se présente avec la petite à l'intérieur de l'hôtel de police », avait rappelé le tuteur ad hoc de l'enfant à l'audience.
« Psychologiquement, je n'étais pas bien. Selon moi, cela a duré un court instant », avait confié le prévenu.
Ce dernier avait précisé avoir été « à bout », à la suite de plusieurs difficultés, dont une séparation douloureuse et inattendue avec la mère de l'enfant.
Selon le ministère public, le père de famille a fait preuve d'un comportement ultra-dangereux et immature, méprisant au passage sa propre fille. Une peine de dix mois de prison, sans s'opposer à un sursis, était requise par l'autorité judiciaire.
À la défense, Me Vincart avait sollicité une suspension simple du prononcé en insistant sur le contexte particulier vécu par son client au moment des faits, mais aussi sur l'évolution de la situation depuis les faits.
Sur le même sujet
Recommandations
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Tribunal de Charleroi : Un récidiviste condamné à 8 ans de prison pour viol
Procès de la petite Ciena : La négligence des puéricultrices reconnue
Agression à l’ammoniaque à Charleroi : plus de 3 ans de prison
Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge
Charleroi : des peines de 2 et 4 ans de prison requises pour un double vol avec effraction
20 ans de prison requis pour l'incendie volontaire d'un immeuble à Gosselies
Viol d’une voisine : acquittement au bénéfice du doute