20 ans de prison requis pour l'incendie volontaire d'un immeuble à Gosselies

par

Une peine de vingt ans de prison a été sollicitée par le ministère public ce aprè-midi devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi contre Jeremy C., un prévenu de 35 ans en aveu d'avoir volontairement bouté le feu à la cave d'un immeuble à appartements à Gosselies.

Les faits, survenus à la suite d'un conflit l'opposant à l'un des locataires, remontent à la nuit du 12 au 13 septembre 2023. Les secours ont été requis en nombre à la rue Astrid à Gosselies pour maîtriser un violent incendie touchant un immeuble composé de six appartements. Aucune victime n'a été à déplorer grâce à l'intervention des pompiers et de certains voisins. Cinq résidents ont toutefois été emmenés à l'hôpital en raison d'une intoxication avec la propagation des fumées dans les communs du bâtiment.

 

Absent lors de son procès pour cause de maladie, Jeremy C. a admis avoir volontairement bouté le feu à la cave du bâtiment "pour faire peur à l'un des locataires", aveugle à 50% et avec lequel il était en conflit. Au moment des faits, le prévenu avait consommé alcool et cocaïne.

 

Le ministère public a requis une peine de vingt ans de prison contre le trentenaire, déjà condamné à deux reprises pour des faits similaires. "Il faut protéger la société de ce profil inquiétant sur base des antécédents judiciaires et de la personnalité du prévenu'", a souligné le substitut Bouilliez.

Maître Widart, à la défense, a plaidé un sursis probatoire. "Le parquet vient de demander la peine de mort pour mon client. Personne ne lui a jamais accordé une seule chance de se faire soigner", a rétorqué l'avocat.

 

Le jugement est attendu pour le 12 février prochain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Procès de la petite Ciena : La négligence des puéricultrices reconnue

Procès de la petite Ciena : La négligence des puéricultrices reconnue

Après 8 ans, de procès, les parents de la petite Ciena sont enfin fixés. Les trois puéricultrices qui travaillaient le 9 mai 2016, le jour où la petite fille a été retrouvée sans vie dans son lit, ont été jugées...  Elles écopent d'une suspension simple de 3 ans du prononcé.
Image
Agression à l’ammoniaque à Charleroi : plus de 3 ans de prison

Agression à l’ammoniaque à Charleroi : plus de 3 ans de prison

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 40 mois de prison ferme contre un jeune homme de 22 ans. Il avait reconnu avoir lancé de l'ammoniaque sur un homme sur le quai d'une gare « pour un regard de travers ».
Image
Tribunal Correctionnel : 15 ans de prison pour le pyromane récidiviste

Tribunal Correctionnel : 15 ans de prison pour le pyromane récidiviste

Sous l'emprise de stupéfiants et de boissons fortes, Jérémy, 35 ans, avait bouté le feu à un immeuble gosselien en septembre dernier. La 6e chambre carolo l'a lourdement condamné.
Image
Trois ans de prison pour des vols avec effraction dans des véhicules

Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge

Le ministère public a requis mardi en fin de matinée devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 5 ans de prison contre un prévenu âgé de 72 ans et poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle sur l'arrière-petite-fille de sa compagne âgée de cinq ans au moment de la révélation des faits. Le septuagénaire conteste la prévention.
Image

Charleroi : des peines de 2 et 4 ans de prison requises pour un double vol avec effraction

Ce jeudi, le ministère public a requis devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de 2 et 4 ans de prison contre 3 prévenus poursuivis pour un double vol avec effraction commis en l'espace de quelques heures au sein d'une habitation à Lodelinsart.
Image

Viol d’une voisine : acquittement au bénéfice du doute

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé un acquittement au bénéfice du doute contre un prévenu, qui contestait avoir violé une voisine le 2 juillet dernier. Il avait pourtant déjà inquiété par la justice en 2018 pour des faits similaires.
Image
Assises du Hainaut : Les avocats d'Assumpta Nsimyumuremyi ont plaidé son acquittement

Administration d’antalgique à son bébé : 3 ans de prison

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 3 ans de prison avec un sursis simple de 5 ans contre un prévenu condamné pour avoir administré du Tramadol à son fils âgé de 4 semaines.
Image
Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi, le ministère public a requis une peine de 2 ans de prison contre les 3 puéricultrices poursuivies dans le cadre du procès du décès de la jeune Ciena en mai 2016.
Image

Déclaration de culpabilité pour les saluts nazis lors de funérailles

Ce matin, le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une simple déclaration de culpabilité contre les 3 hommes qui avaient entonné des chants nazis lors de funérailles, au crématorium de Gilly puis au cimetière de Dampremy.
Image

Charleroi: 6 ans de prison requis pour le viol d’une jeune fille de 12 ans

Image

12 prévenus devant le tribunal correctionnel de Charleroi : fraude, blanchiment d'argent, traite des êtres humains…

Image

Le parquet de Charleroi a requis 36 mois de prison contre un trentenaire violent

Image

Tribunal Correctionnel: 7 ans pour un incendie, 4 pour radicalisation

Image
Jusqu'à cinq ans de prison requis pour des faits de maltraitance sur un enfant de huit ans

TC Charleroi : Deux ans de prison requis contre un jeune voleur en aveu

Image

Stève DG écope de 4à mois de prison ferme pour plusieurs vols dont un avec effraction