Quatre mois de prison et 8 000 euros d'amende, c'est ce que risque un prévenu actuellement détenu et poursuivi pour une entrave méchante à la circulation ainsi que pour détention et vente de cocaïne.
Les faits remontent au 5 novembre 2022, vers 00h10, lorsque l'attention d'une patrouille policière est attirée par un véhicule circulant à vive allure et dont le comportement est dangereux. Le véhicule a notamment effectué un virage brusque, sans clignotants. Lorsque la police locale s'apprête à procéder à un contrôle, la voiture s'enfuit, c'est le début d'une course poursuite.
"À plusieurs reprises, la voiture en fuite manque de percuter des véhicules arrivant à contresens, elle brûle aussi des feux rouges, roule à vive allure avec les feux éteints", a résumé le parquet. La poursuite va durer 25', c'est finalement lorsque la voiture sera accidentée qu'elle sera par la même occasion immobilisée. Les occupants, au nombre de 3, prennent alors la fuite.
Le conducteur sera interpellé dans le jardin d'une habitation. Tandis que dans la voiture, 42 grammes de cocaïne, un GSM contenant des messages laissant penser à l'existence d'une activité de vente de cocaïne et une balance de précision sont retrouvés. L'actuel détenu reconnait l'entrave méchante à la circulation mais conteste la détention et la vente de stupéfiants.
Une peine de 40 mois de prison, avec une amende de 8.000 euros, est requise par le parquet contre le prévenu, en état de récidive et déjà condamné à une peine de quatre ans de prison en 2020 pour entrave méchante à la circulation. Un acquittement, pour les faits liés à la cocaïne, est plaidé par l'avocat à la défense. Jugement pour le 8 décembre.
Source : Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne