Cinq ans de prison requis pour des faits de négligence sur trois enfants

par

Le ministère public a requis mercredi en début d'après-midi une peine de cinq ans de prison avec un sursis probatoire contre deux prévenus poursuivis pour plusieurs faits commis sur leurs trois enfants: privation de soin et d'aliment ayant entraîné la mort d'un bébé de 13 mois sans intention de la donner, négligences et traitements inhumains et dégradants. Les parents plaident l'acquittement.

Le père de famille a évoqué une "alimentation difficile des enfants." "Ils régurgitaient ou alors ils avaient la diarrhée. On a demandé des conseils au médecin, à l'ONE. On nous a dit d'alterner avec le lait de croissance, mais ça n'allait pas. On a même essayé d'autres laits pour enfants, en vain. Mais avec le lait de vache, ça allait. J'ai été élevé de la même manière et je n'ai jamais eu le moindre problème", s'est interrogé le prévenu. Il conteste avoir infligé une punition à son fils en lui attachant les mains, les pieds et la bouche avec du scotch, affirmant que "c'était un jeu, une plaisanterie."
Le ministère public a requis une peine de 5 ans de prison contre les deux parents, sans s'opposer à un sursis probatoire. 
"Les explications sont inaudibles, inconcevables et incompréhensibles. En lisant ce type de dossiers, il faudrait appliquer un permis pour avoir des enfants à certaines personnes, comme c'est le cas pour les animaux de compagnie. Leur place n'est toutefois pas en prison", a précisé le substitut Vervaeren. 
Un acquittement a été plaidé par les deux avocats à la défense, en insistant sur les moyens limités des prévenus et la défaillance des aides extérieures. 
Jugement le 3 janvier.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Procès Falzone : Les policiers racontent l'interpellation de Paolo et Antonino Falzone

Procès Falzone : Les policiers racontent l'interpellation de Paolo et Antonino Falzone

Les policiers sont revenus en détail mardi, sur l'intervention policière et les circonstances de l'interpellation de Paolo et Antonino Falzone, dans les minutes qui ont suivi le drame qui a couté la vie à 7 personnes le 20 mars 2022 à Strépy-Bracquegnies.
Image
Procès Falzone : La défense de Paolo Falzone insiste sur l'absence de balisage du cortège

Procès Falzone : Paolo Falzone jure "n'avoir jamais voulu tuer quelqu'un"

Au premier jour du procès Falzone devant la cour d'assises de Mons, l'auteur de l'accident mortel survenu lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022 a juré n'avoir jamais voulu tuer quelqu'un.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé jeudi une peine de 5 ans de prison ferme contre un prévenu actuellement détenu et condamné pour avoir commis six vols, afin de financer sa consommation de cocaïne.
Image
Procès Falzone : L'expert automobile a présenté ses analyses techniques devant la cour

Assises du Hainaut : Le procès de Paolo et Antonino Falzone débute ce jeudi à Mons

Le procès de Paolo et Antonino Falzone s'ouvrira jeudi devant la cour d'assises à Mons, avec le tirage au sort du jury. Il s'agit du dossier relatif au drame survenu à Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022.
Image
Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phising usurpant l'identité du Service public fédéral (SPF) Finances est en cours mercredi, a-t-il signalé dans un communiqué. Le SPF annonce que plus de quarante signalements ont été recensés.
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
Cour d'appel : sursis total pour Vincent Stavaux qui n'ira pas en prison

Cour d'appel : sursis total pour Vincent Stavaux qui n'ira pas en prison

La Cour d'appel du Hainaut a rendu, mardi, son arrêt dans le dossier Vincent Stavaux, ancien manager sportif, reconnu coupable en première instance d'atteintes à l'intégrité sexuelle sur de jeunes basketteurs, pour des faits commis entre 2005 et 2011.
Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
Peine maximale de prison requise contre un cyberprédateur en état de récidive

Peine maximale de prison requise contre un cyberprédateur en état de récidive

Le parquet a sollicité, devant le tribunal correctionnel, la peine maximale de 27 ans de prison contre un cyberprédateur poursuivi pour viols, atteintes à l'intégrité sexuelle, cyberprédation et approche de deux mineures d'âge à des fins sexuelles.
Image
Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné par défaut un Ostendais de 40 ans et un Carolo de 23 ans à six mois de prison ferme pour leur rôle dans un réseau de hameçonnage (phishing) ayant soutiré près de 40.000 euros à deux victimes âgées.
Image
La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police et le parquet de Bruxelles sont à la recherche de témoins qui pourraient fournir une description du propriétaire du colis suspect retrouvé lundi soir à Bruxelles-Midi, dans un train en provenance de Charleroi et circulant en direction d'Anvers.
Image
Deux ans de prison pour une atteinte à l'intégrité sexuelle dans un bus du TEC

Deux ans de prison pour une atteinte à l'intégrité sexuelle dans un bus du TEC

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi une peine de deux ans de prison, avec un sursis probatoire de trois ans, contre un homme poursuivi pour une atteinte à l'intégrité sexuelle commise dans un bus Letec, à Erquelinnes.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Le parquet a requis mardi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de quarante mois de prison, sans s'opposer à un sursis partiel, contre un prévenu, policier au moment des faits.
Image
Trois ans de prison ferme pour le vol d'un véhicule

Trois ans de prison ferme pour le vol d'un véhicule

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné, vendredi, un individu à une peine de trois ans de prison ferme. Ce dernier, déjà condamné à plusieurs reprises, était poursuivi, parmi d'autres préventions, pour le vol du véhicule appartenant à un ami.