Huit ans de prison requis pour coups et blessures ayant entraîné la mort de son fils

par

Le ministère public a requis mercredi devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi une peine de huit ans de prison par défaut contre un père de famille poursuivi pour des coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort de son fils âgé d'un mois.

Le parquet a requis l'acquittement contre la mère de l'enfant, également poursuivie pour cette prévention de violence. Le décès de l'enfant âgé d'un mois a été constaté aux urgences de l'hôpital le 19 juin 2016, entraînant l'ouverture d'une enquête pour déterminer la cause du décès.
"Au départ, on pense qu'il s'agit d'un drame humain. Les premiers devoirs d'enquête sont plutôt rassurants. Le cadre de vie familiale est impeccable et l'enfant ne présente aucune trace de coups, est propre et soigné"
, a confirmé le substitut Vervaeren. L'audition de la secrétaire médicale qui a accueilli le père et son fils d'un mois a toutefois orienté le dossier dans une direction opposée. "Elle a remarqué que le papa n'arrêtait pas de dire 'mais qu'est-ce que j'ai fait'", a ajouté le parquet. 

Un scanner médical a révélé que l'enfant a subi une importante hémorragie cérébrale et un rapport d'expertise a conclu au syndrome du bébé secoué. "Deux épisodes traumatiques se sont produits. Le plus ancien une semaine avant et le plus récent date de plus ou moins 14 heures avant le décès. La maman et le papa gardaient exclusivement le bébé", a précisé Me Samanci, partie civile. La maman a contesté la prévention, confirmant son absence les heures précédant la mort de son fils.

Huit ans de prison sont requis par défaut contre le père, auteur des faits selon le substitut Vervaeren. Un acquittement est requis pour la maman. Me Ureel, avocat de la prévenue, a également plaidé un acquittement.

Le jugement est attendu le 15 novembre.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Huit ans de prison et arrestation immédiate pour des viols sur sa belle-fille

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de huit ans de prison ferme avec une arrestation immédiate contre un beau-père condamné pour plusieurs viols sur sa belle-fille, durant de nombreuses années.
Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Détournement : un an de prison pour une ancienne avocate de Charleroi

La cour d'appel du Hainaut a confirmé un jugement rendu le 14 avril dernier par le tribunal correctionnel de Charleroi, condamnant une ex-avocate carolorégienne pour détournement, abus de confiance et plusieurs autres infractions financières.
Image
Appel Hainaut : L'affaire des mouflons corses importés à Chimay plaidée en appel

Appel Hainaut : L'affaire des mouflons corses importés à Chimay plaidée en appel

La chambre environnementale de la cour d'appel du Hainaut a examiné mardi le dossier relatif à l'introduction illégale de 21 mouflons dits corses dans une forêt belge en mars 2019.
Image
Sept et dix ans de prison requis pour des viols sur la même victime

Sept et dix ans de prison requis pour des viols sur la même victime

Le parquet a sollicité lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de 7 et 10 ans de prison contre deux prévenus poursuivis pour viols sur la même victime.
Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Cinq ans de prison pour une entrave méchante à la circulation

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 5 ans de prison, avec un sursis probatoire de 5 ans, contre un prévenu poursuivi pour une entrave méchante à la circulation et pour la détention et la vente de cocaïne.
Image
Enfant torturé à Marchienne-au-Pont: Audrey Stassin condamnée à 25 ans et Mohamed Benayed à 20 ans

Enfant torturé à Marchienne-au-Pont: Audrey Stassin condamnée à 25 ans et Mohamed Benayed à 20 ans

Le jury et la cour d'assises du Hainaut ont rendu leur verdict lundi dans le cadre du procès de Mohamed Benayed, alias Mohamed Belhag (30 ans), et d'Audrey Stassin (44 ans).
Image
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod

Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans

Le jury de la cour d'assises du Hainaut a prononcé la culpabilité de Mohamed Benayed, alias Mohamed Belhag (30 ans), et d'Audrey Stassin (44 ans), poursuivis pour coups, blessures volontaires et actes de torture sur Amyra Baddouri Stassin, âgée de 3 ans.
Image
Décès de la petite Ciéna dans une crèche à Charleroi: acquittement des trois puéricutrices

Décès de la petite Ciéna dans une crèche à Charleroi: acquittement des trois puéricutrices

La quatrième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut a rendu, vendredi, son arrêt dans le cadre de l'affaire des trois puéricultrices de la crèche Dourlet à Charleroi.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

À Couillet, un immeuble de 10 étages doit être évacué en urgence après la découverte de graves fissures internes. Des dizaines d’habitants quittent leur logement sans savoir quand (ni si) ils pourront y retourner.
Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge

Le tribunal correctionnel a condamné un homme à une peine de 6 ans de prison pour viols, atteintes à l'intégrité sexuelle et harcèlement sur une mineure d'âge et pour l'accès et la détention de fichiers montrant des abus sexuels sur de jeunes victimes.
Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi une peine de 2 ans de prison, et une amende de 1.600 euros, contre une prévenue jugée par défaut pour une scène de coups et blessure sur une employée du service pour jeunes où était placée sa fille.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Ce matin, le parquet de Charleroi a indiqué l'ouverture d'un dossier à la suite d'une tentative de meurtre sur un parking à proximité de la route des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle
Image
Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol

Le parquet a requis la confirmation des 4 ans de prison, avec possibilité de sursis probatoire, infligés en mai à un grand-père reconnu coupable de viol et d’atteintes sexuelles sur ses petits-enfants âgés de 4 et 13 ans au moment des faits.
Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Un septuagénaire condamné pour atteinte à l'intégrité sexuelle de deux victimes

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi un septuagénaire à une peine de 30 mois de prison avec un sursis probatoire de cinq ans.