Le procès lié à la messagerie cryptée Sky ECC et impliquant trente-trois prévenus a débuté ce lundi matin au tribunal correctionnel de Charleroi. 33 prévenus sont poursuivis!
Les inculpés sont suspectés d'avoir été dirigeants ou membres d'une organisation criminelle impliquée dans le trafic de cocaïne et de cannabis, de blanchiment d'argent, d'abus de biens sociaux, de faux en écriture et d'infraction à la législation sur les armes. Quatorze prévenus ont été interrogés lundi.
Trente-trois prévenus sont actuellement poursuivis par le parquet fédéral devant la justice carolo à la suite du démantèlement de la messagerie cryptée Sky ECC. Il est reproché aux suspects d'avoir eu le rôle de dirigeant ou d'avoir été membre d'une organisation criminelle entre décembre 2019 et décembre 2021. Les prévenus sont originaires de Belgique, d'Albanie, de Roumanie, d'Italie et de Russie.
Depuis lundi matin, quatorze prévenus ont été interrogés par la justice carolo. Certains d'entre eux contestent avoir tenu le rôle de dirigeant de l'organisation criminelle. Quelques prévenus sont toutefois en aveu d'avoir eu une implication dans un trafic de cocaïne ou de cannabis. L'un des prévenus, originaire d'Albanie, a confié ne pas vouloir s'exprimer sur le dossier "pour des raisons de sécurité".
L'instruction d'audience des dix-neuf autres prévenus se poursuivra mardi. Dès le lendemain, le parquet fédéral débutera son réquisitoire. L'exposé du ministère public doit se poursuivre jeudi, avant le début des plaidoiries des nombreux avocats à la défense.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé