La dernière journée du procès Sky ECC à Charleroi a pris fin lundi peu après 16h00, après les dernières plaidoiries et le réquisitoire du parquet fédéral contre deux prévenus.
Dans le cadre de ce vaste procès, trente-trois personnes sont poursuivies depuis le 1er septembre dernier devant la justice carolo pour avoir dirigé ou participé à deux organisations criminelles impliquées dans un trafic de cocaïne et de cannabis entre décembre 2019 et décembre 2021. Diverses cultures de cannabis ont été démantelées. Les prévenus sont également soupçonnés de blanchiment d'argent, d'abus de biens sociaux, de faux en écriture et d'infraction à la législation sur les armes.
Alors que la fin du procès était initialement prévue à la fin de la deuxième semaine de septembre, l'arrivée d'un prévenu en Belgique, jusqu'à présent absent des débats, a provoqué un changement de calendrier. Ce dernier a été interrogé en matinée sur les préventions reprochées. L'homme de 34 ans affirme "n'avoir rien fait de mal", tout en reconnaissant "avoir nettoyé des plants à une seule reprise". Un second prévenu, qui a connu un problème avec son vol d'avion, a également répondu aux questions du tribunal. Ce dernier admet avoir acheté de la cocaïne.
Compte tenu de la présence de ces deux prévenus, le parquet fédéral a mis à jour son précédent réquisitoire. Alors qu'une peine de quatre ans de prison était initialement requise contre les deux suspects, des peines de 30 et 40 mois de prison sont désormais sollicitées. Le jugement aura lieu le 5 novembre prochain, à 14h00.
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté
Assises du Hainaut : L'avocat général demande l'acquittement de Steven Pillod
Assises du Hainaut : les avocats s'affrontent concernant la responsabilité de Marcel et Steven Pillod