La dernière journée du procès Sky ECC à Charleroi a pris fin lundi peu après 16h00, après les dernières plaidoiries et le réquisitoire du parquet fédéral contre deux prévenus.
Dans le cadre de ce vaste procès, trente-trois personnes sont poursuivies depuis le 1er septembre dernier devant la justice carolo pour avoir dirigé ou participé à deux organisations criminelles impliquées dans un trafic de cocaïne et de cannabis entre décembre 2019 et décembre 2021. Diverses cultures de cannabis ont été démantelées. Les prévenus sont également soupçonnés de blanchiment d'argent, d'abus de biens sociaux, de faux en écriture et d'infraction à la législation sur les armes.
Alors que la fin du procès était initialement prévue à la fin de la deuxième semaine de septembre, l'arrivée d'un prévenu en Belgique, jusqu'à présent absent des débats, a provoqué un changement de calendrier. Ce dernier a été interrogé en matinée sur les préventions reprochées. L'homme de 34 ans affirme "n'avoir rien fait de mal", tout en reconnaissant "avoir nettoyé des plants à une seule reprise". Un second prévenu, qui a connu un problème avec son vol d'avion, a également répondu aux questions du tribunal. Ce dernier admet avoir acheté de la cocaïne.
Compte tenu de la présence de ces deux prévenus, le parquet fédéral a mis à jour son précédent réquisitoire. Alors qu'une peine de quatre ans de prison était initialement requise contre les deux suspects, des peines de 30 et 40 mois de prison sont désormais sollicitées. Le jugement aura lieu le 5 novembre prochain, à 14h00.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières
Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées
Procès Falzone : Paolo Falzone coupable de sept meurtres, Antonino Falzone de non-assistance à personne en danger
Les employeurs du non-marchand inquiets des conséquences de la réforme des APE
Quatre ans de prison requis pour inceste sur son fils atteint d'un handicap
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx
Peines de prison requises à l'encontre de trafiquants actifs en Wallonie et à Bruxelles
"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman