La dernière journée du procès Sky ECC à Charleroi a pris fin lundi peu après 16h00, après les dernières plaidoiries et le réquisitoire du parquet fédéral contre deux prévenus.
Dans le cadre de ce vaste procès, trente-trois personnes sont poursuivies depuis le 1er septembre dernier devant la justice carolo pour avoir dirigé ou participé à deux organisations criminelles impliquées dans un trafic de cocaïne et de cannabis entre décembre 2019 et décembre 2021. Diverses cultures de cannabis ont été démantelées. Les prévenus sont également soupçonnés de blanchiment d'argent, d'abus de biens sociaux, de faux en écriture et d'infraction à la législation sur les armes.
Alors que la fin du procès était initialement prévue à la fin de la deuxième semaine de septembre, l'arrivée d'un prévenu en Belgique, jusqu'à présent absent des débats, a provoqué un changement de calendrier. Ce dernier a été interrogé en matinée sur les préventions reprochées. L'homme de 34 ans affirme "n'avoir rien fait de mal", tout en reconnaissant "avoir nettoyé des plants à une seule reprise". Un second prévenu, qui a connu un problème avec son vol d'avion, a également répondu aux questions du tribunal. Ce dernier admet avoir acheté de la cocaïne.
Compte tenu de la présence de ces deux prévenus, le parquet fédéral a mis à jour son précédent réquisitoire. Alors qu'une peine de quatre ans de prison était initialement requise contre les deux suspects, des peines de 30 et 40 mois de prison sont désormais sollicitées. Le jugement aura lieu le 5 novembre prochain, à 14h00.
Sur le même sujet
Recommandations
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
Anne-Sophie Snyers nommée secrétaire générale d’UCM
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne
Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel