Fêtes de fin d'année : comment éviter les bouchons dans le centre de Charleroi

par

Charleroi : Marché de Noël prolongé !

Nous sommes en pleine période des fêtes de fin d’année et c’est traditionnellement une période sensible pour circuler dans Charleroi. L’afflux d’automobilistes qui vient en ville pour faire son shopping peut générer des encombrements et des problèmes de stationnement qui gâchent un peu l’expérience. Une série de mesures sont prises par la police pour minimiser les risques d’encombrements.

La police de Charleroi positionnera des effectifs policiers aux endroits sensibles : Ville 2 et Rive Gauche mais aussi City Nord et la N5 à Couillet avec le zoning Bellefleur feront l’objet de l’attention particulière des forces de l’ordre qui seront mobiles et pourront réagir rapidement en cas de problèmes.
 

Les recommandations de la police (si vous choisissez de vous déplacer voiture) 

 
Des parkings alternatifs sont proposés aux usagers à partir du ring de Charleroi de vendredi 22 à dimanche 24 décembre 2023 via les sorties suivantes :
 

  • Sortie 1 – Porte des Palais
  • Sortie 5 – Porte de la Villette
  • Sortie 8 – Porte de Bosquetville

Les alternatives à la voiture sont conseillées

 
Les transports en commun restent l’une des plus efficaces alternatives à la voiture s’il s’agit de désengorger le centre-ville. De nombreuses lignes de bus et de métro sont à disposition et trois stations de métro se trouvent à 5 minutes à pied de la Place Verte et de son centre commercial Rive Gauche.
 
Le City Bus sillonne le territoire de l’intraring et permet de rallier la Ville Haute ou la Ville Basse en un clin d’œil pour un tarif avantageux et même gratuitement pour les détenteurs d’un abonnement City Pass.
 
La gare SNCB de Charleroi-Sud est à 5 minutes à pied du pôle commercial de la Ville-Basse : le train est donc une alternative idéale pour le shopping.

Le vélo

 
Les quais de Sambre sont des RAVeL. Il est ainsi très facile de rejoindre le cœur de la ville de Charleroi en vélo depuis Marchienne-au-Pont ou Châtelet. Des parkings vélo se trouvent à quelques mètres de la Place Verte, Rive Gauche dispose d’un local sécurisé facilement accessible pour stationner son vélo, le point vélo de la gare de Charleroi dispose également d’un parking sécurisé.
 
Les trottinettes et vélo en free-floating soit, plus de 1.000 véhicules qui permettent des déplacements à un prix modique dans tout l’intra ring mais aussi à et depuis Marcinelle et Couillet. Avantage évident : pas de souci de stationnement et une fluidité de déplacement très importante.
 
La Ville-Basse et la partie de la ville-haute rénovée ont été spécialement aménagées pour les modes de déplacement doux : à pied, en poussettes, en trottinette, en vélo, en chaise roulante… De nombreuses rues sont en zone piétonne ou en zone de rencontre. Ces zones sont sans bordure, de plain-pied et donc permettent des déplacements aisés pour les PMR.
 
Si vous venez en voiture, privilégiez le R9 et profitez des parkings en bordure de ville. Une nouvelle bretelle d’accès au parking Expos est désormais fonctionnelle depuis le R9. Avec la fin des grands travaux de Charleroi DC, la ville a retrouvé des poches de stationnement et une circulation moins encombrée par les chantiers et les déviations. Pour accéder aux destinations qui intéressent le plus les visiteurs en cette période, la ville de Charleroi ne peut que recommander aux automobilistes de privilégier les sorties Porte des Palais et Porte Bosquetville sur le ring. Ces sorties actuellement sans doute moins utilisées sont des voies d’accès aisées vers les zones de stationnement gratuits de la Ville haute et de la Ville Basse.

Co-voiturage

 
Si vous venez en ville en voiture, remplissez-là, accompagnez des amis, des parents ou utilisez les plateformes de covoiturage, Taxistop, Blablacar ou autres : elles mettent à votre disposition gratuitement une banque de données vous permettant de trouver des partenaires de covoiturage.
 
Cambio, et ses voitures partagées disposent de trois emplacements en centre-ville., à la gare, Boulevard Tirou et rue Tumelaire.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Les sapins de Noël reprennent la route

Les sapins de Noël reprennent la route

Samedi, Tibi a lancé sa collecte annuelle des sapins de Noël naturels dans plusieurs communes de la région de Charleroi. Une opération symbolique qui clôt les fêtes et offre une seconde vie aux arbres.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi, la demande de suspension de la réforme du chômage.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Dès ce week-end (le 18 janvier), Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés, en vertu d'un accord conclu avec les syndicats à la fin de l'année dernière.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement

L'Onem a confirmé lundi l'envoi, dès mardi, d'une 4ème vague de lettres d'avertissement informant les demandeurs d'emploi de la fin prochaine de leur droit aux allocations, dans le cadre de la réforme du chômage.
Image
Concert de Valère Burnon

Concert de Valère Burnon

Valère Burnon, le troisième lauréat du concours Reine Elisabeth, s'est produit à l'abbaye musicale de Malonne pour Klaviatura & Co.
Image
Cirque d'HIver de Wallonie

Cirque d'HIver de Wallonie

Découverte du cirque d'hiver a posé son chapiteau à Gembloux.
Image
L'alarme fatale de et avec Marc Herman

L'alarme fatale de et avec Marc Herman

C'est un vaudeville. Et comme tout bon vaudeville, il y a des maris, des amants, des femmes, d'autres amants. Ça se croise. Et puis, il y a un réparateur d'alarme qui intervient là-dedans, une alarme qui est très dérangeante pendant toute la pièce.
Image
Lux Fashion Week 2025

Lux Fashion Week 2025

La Lux Fashion week et un défilé de mode "tout public" qui met en valeur les créations originales, extravagantes et audacieuses d'une quinzaine de stylistes issus de la province de Luxembourg.
Image
Le Brass Band de Xhoffraix en concert

Le Brass Band de Xhoffraix en concert

Ce concert met en avant des morceaux emblématiques qui évoquent des paysages féériques et des ambiances nordiques. Le Brass Band de Xhoffraix, c'est une quarantaine de musiciens qui intègrent également les jeunes musiciens.
Image
Mister Cover au Boudet'Stival 2025

Mister Cover au Boudet'Stival 2025

Mister Cover, maître des reprises légendaires, vous fait danser jusqu’au bout de la nuit.
Image
Mister Cover au Boudet'Stival 2025

Puggy au Baudet'stival

Puggy, avec son énergie pop-rock inimitable, ouvrira la fête du Baudet'Stival de Bertrix
Image
Décrocher la Lune (2025)

Décrocher la Lune (2025)

Un spectacle unique mêlant théâtre de rue, opéra, cirque et musique ! Pour cette neuvième de l’opéra urbain, le metteur en scène Fabrice Murgia revient pour la deuxième fois créer le spectacle avec les louvièrois et louviéroises.
Image
Les Restos du Rire (2/2)

Les Restos du Rire (2/2)

Spectacle d'humour enregistré au Théâtre Royal de Mons au profit des Restos du Coeur de Mons