Du 19 au 30 août, dans le cadre de l'opération « Été solidaire, je suis partenaire », 16 étudiants engagés par la Ville de Fleurus viendront en aide aux personnes fragilisées.
Nombreuses sont les personnes souffrant de la solitude et de l'isolement quotidien. Soucieuse de maintenir un cordon de solidarité entre ses citoyens, la Ville de Fleurus participe cette année encore à l'opération « Été Solidaire, je suis partenaire ». 16 étudiants, âgés de 15 à 21 ans, ont été recrutés du 19 au 30 août pour venir en aide aux personnes âgées, à mobilité réduite, isolées ou encore réfugiées.
Les jeunes engagés par la MRS « Les Templiers » participeront d'une part à l'amélioration du cadre de vie des résidents en les aidant à décorer leur chambre ou les espaces communs et d'autre part en participant aux activités quotidiennes de la maison (repas, activités, balades,…).
Les jobistes du Plan de Cohésion Sociale exécuteront, quant à eux, des tâches variées allant du jardinage à la collecte d'encombrants en passant par la réalisation d'aménagements intérieurs et/ou extérieurs au domicile des particuliers.
Mettant en œuvre des actions similaires depuis 1992, la Ville de Fleurus s'est officiellement lancée dans l'aventure « Été Solidaire » en 2002. A l'époque, les différentes tâches visaient principalement à remettre en état et à embellir l'espace public. Le projet a ensuite évolué pour se recentrer sur le citoyen en 2011.
Cette formule est d'ailleurs un grand succès. En effet, la mise en place de l'aide profite directement aux personnes qui en ont le plus besoin. En outre, le maintien du lien social, l'intergénérationnel, la solidarité et les compétences de nos jeunes y sont valorisés.
POUR PLUS D'INFORMATIONS :
Département des affaires sociales - Plan de Cohésion Sociale
Rue de la Closière, 1 à 6224 Wanfercée-Baulet
Tél : 071/820.268 ou 269
E-mail : pcs@fleurus.be
Recommandations
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture
Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants