L'annonce est tombée : la maternité d'Auvelais, du CHR Sambre & Meuse est sur le point de stopper ses accouchements. Depuis bientôt dix-ans, la maternité doit composer avec la baisse de natalité, mais aussi la difficulté à recruter des gynécologues.
De meilleurs soins pour les femmes enceintes, un nouvel environnement, mais aussi une meilleure prise en charge. Les contours du futur projet de maternité mis en place par le site du CHR Sambre & Meuse dresse ses grandes lignes. Avec 313 accouchements réalisés en 2024 sur le site d’Auvelais, la modernisation de la maternité répond à un besoin essentiel : l'évolution des normes de qualité et de sécurité.
Avec ce projet, l'organisation de l'ensemble du service natalité est donc repensée. Si de prime abord toutes les étapes liées aux périodes précédentes et suivantes l'accouchement restent maintenus au niveau local. La prise en charge, elle, se fera sur le site namurois. Une décision doit encore être validée, selon M. Massart, Directeur du CHR Sambre & Meuse.
"C'est l'idée du projet en tout cas. Elle doit encore être validée par le conseil d'administration de l'hôpital à la fin de ce mois-ci. C'est le projet qui est en train d'être construit, projet qui a notamment été annoncé hier aux équipes".
Pas encore de date connue
Point d'inquiétude donc pour les jeunes mamans qui garderont un suivi médical tout au long de la réalisation de ce grand projet. Si à ce jour l'absence de licenciement du personnel est une bonne nouvelle, l'absence de date officielle pour la nouvelle maternité reste un point d'interrogation. La cause de cette attente : un accord futur du conseil d'administration de l'hôpital, mais aussi une réorganisation du service gynécologique entre les deux sites.
"Il n'y a pas encore de date butoir pour 2 raisons : la première, c'est que le conseil d'administration doit encore valider le projet, notamment pour une analyse plus globale. La deuxième réside dans une phase de transition, de réorganisation qui doit être mise en place à l'intérieur de l'équipe des gynécologues en concertation avec l'équipe namuroise. L'équipe des sages-femmes sera d'ailleurs impliquée dans cette phase", énonce le directeur du service hospitalier d'Auvelais.
Si rien n’est encore gravé dans le marbre pour la création du futur Pôle Mère-Enfant du CHR Sambre & Meuse, l’arrivée du projet, lui, est déjà perçu comme une seconde jeunesse. Un avenir prometteur pour l’ensemble du personnel hospitalier.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus