Fleurus voit la vie en Rose

par

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.

La ville de Fleurus devient officiellement une ville Rose en remportant le sable Think Pink. Une récompense qui engage activement la Ville dans la lutte contre le cancer du sein.

"C’est un honneur pour nous, indique Mélina Cacciatore, échevine en charge de la Santé à Fleurus (PS). C’est un engagement que nous avions déjà pris lors de notre "Plan stratégique", à savoir, améliorer le cadre de vie des citoyens et je pense que la santé est un des critères à ne pas négliger. Depuis plusieurs années, nous menons différentes actions telles qu’une coupe d’éclat en demandant aux coiffeurs de la ville de couper gratuitement les cheveux de certaines clientes voulant faire un don, à l’association Think Pink ou encore le centre de radiologique, où nous avons donné la possibilité à certaines femmes de réaliser le mammotest ou la mammographie lors de nos marchés locaux." 


Ce label est accordé durant 3 ans par l’organisation nationale avec une possibilité de le renouveler en fonction des démarches réalisées par la ville.

" Il y a de nombreuses choses à mettre en place afin de sensibiliser les citoyens, confie Tiffany Bulteau, porte-parole de Think Pink. Je pense notamment au travail que nous pouvons réaliser avec les associations locales afin d’inciter à prendre le rendez-vous pour le dépistage qui peut sauver des vies."

La volonté de l’ASBL est donc d’augmenter le nombre de Ville Rose.
Actuellement, cette maladie touche encore 1 femme sur 8, et donc 11 432 personnes par an en Belgique. Il est primordial de continuer à sensibiliser, informer et faire de la prévention au sein de la population.

"Nous avons fait des campagnes de sensibilisation dans plusieurs écoles secondaires de l’entité, explique l’échevine en charge de la Santé à Fleurus (PS). Il ne faut pas négliger le fait d’aller se faire dépister, même si le cancer du sein touche plus les femmes de 50 à 69 ans, la prévention se fait dès le plus jeune âge."

Durant les 3 prochaines années, la Ville de Fleurus verra la vie en rose. Tout comme ces femmes, ces battantes qui ne baissent jamais les bras, et se battent jusqu’au bout. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi, à la quasi-unanimité, à la carte européenne d'invalidité et à la carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Image
Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

"Une ministre qui n'agit que dos au mur", "un flop total",... Jacqueline Galant et Caroline Taquin, les bourgmestres libérales de Jurbise et de Courcelles, ont vivement exprimé la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Lorsque l'urgence nous contraint à quitter précipitamment notre domicile, il est rare d'avoir le loisir d'emporter ne serait-ce que l'essentiel. À l'initiative de l'échevine de l'Égalité des Chances, Alicia Monard, le Centre d'Aide aux Victimes (CAV) et le Service Égalité des Chances de la Ville de Charleroi lancent un appel aux dons pour constituer des Kits d'Urgence. Du 15 avril au 31 mai, les habitants de Charleroi peuvent aider concrètement les victimes de violences familiales en contribuant à ces kits comprenant des denrées alimentaires, des produits d'hygiène, du linge de lit, des équipements pour bébé, et bien plus encore.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.