Une semaine pour découvrir le métier d’entrepreneur dans tous ses aspects et développer un projet, c’est ce que propose cette semaine jecréemonjob.be à des jeunes qui hésitent à devenir indépendants. Pendant cinq jours, ce guichet d’accompagnement à l’auto-création d’emploi donne à ces jeunes les clés de leur futur projet. On y évoque les conditions légales et les outils d’aide, mais ils apprennent aussi à gérer leur stress ou à mieux communiquer.
Cinq jours d’activités ludiques et immersives
Ils sont une douzaine, ont entre 18 et 29 ans, et tous voudraient devenir indépendants. jecréemonjob.be leur propose la semaine Gen’Z, cinq jours d’activités ludiques pour découvrir toutes les facettes du métier d’entrepreneur. La plupart sont venus ici avec un projet et ils espèrent une aide pour le concrétiser. Même si certains viennent aussi simplement parce qu’ils voudraient être leur propre patron tout en ne sachant pas encore exactement dans quel domaine. Pendant cette semaine, il y aura des formations théoriques, mais aussi de terrain.
« On a par exemple prévu une version du safari urbain autour de Charleroi, explique Stéphanie Nachtergaele, conseillère en création d’entreprise à jecréemonjob.be. Ils iront dans tous les endroits ressource utiles aux porteurs de projets de la région, comme Charleroi Entreprendre, les Comptoirs Créatifs, le Fab Lab, etc. Et il y a des activités d’expression et une aide à la gestion du stress. »
Des outils et des conseils
Justine, par exemple, est sophrologue et voudrait s’installer comme indépendante.
« Ca peut me donner des outils qu’on n’a pas quand on sort de l’école et dont on a besoin pour se lancer en tant qu’indépendant, précise Justine, l’une des participantes à cette semaine. Découvrir toutes les facettes du métier d’indépendant comme la fiscalité ou ce que ça entraîne comme effets à court et à long terme. »
« Ce qui m’intéresse, ajoute Sabrine, une autre participante, c’est le fait d’être son propre patron, avoir plus de liberté et gérer seul ses affaires, mais ça fait un peu peur aussi. »
« Après deux années de Covid, puis la crise énergétique actuelle, ça peut fair peur, oui, répond Stéphanie Nachtergaele, conseillère en création d’entreprise à jecréemonjob.be. Mes porteurs de projets restent pourtant majoritairement motivés. C’est dans le chaos que les opportunités arrivent. C’est là qu’il faut être créatifs. Et c’est souvent ce qui les motivent. »
Etre créatifs, mieux armés, et plus informés avant de se lancer comme jeune entrepreneur, c’est justement ce que propose Gen’Z pendant une semaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Agoria, la fédération des entreprises du métal refuse la négociation avec les syndicats
Catalent va fermer son site de Gosselies, 150 emplois supprimés
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés