Vous vous souvenez en 2019, le gouvernement wallon avait promis la gratuité de l'eau dans l'Horeca, lors de sa déclaration de politique générale. Malheureusement, il n'en sera rien, indique La Libre dans son édition de mercredi.
Pour de nombreux restaurateurs, l'eau représente des rentrées dont ils ne peuvent se passer. Pour l'association sectorielle de l'Industrie belge des eaux et boissons rafraîchissantes, la gratuité de l'eau est même inconcevable. "Les entreprises de production d'eau de source ne sont pas subsidiées. L'Horeca représente environ 30% des revenus totaux pour l'eau en bouteille", explique notamment Philip Buisseret, secrétaire général de l'association.
Les craintes des producteurs d'eau et de l'Horeca semblent avoir été entendues par le gouvernement wallon. Willy Borsus, ministre wallon de l'Économie, confirme qu'il n'a pris aucune mesure pour honorer la promesse du gouvernement au début de son mandat et qu'il n'en prendra pas d'ici la fin de la législature. "C'est aux professionnels de l'Horeca d'agir et faire leur choix en la matière", avance Willy Borsus. "Les établissements qui veulent proposer gratuitement de l'eau peuvent bien entendu le faire. On n'oblige à rien. La gratuité n'existe pas: quelqu'un la paye toujours à un moment."
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août