Plus de 90% des élèves de troisième maternelle ne suivent ni cours de morale ni cours de religion dans l'enseignement officiel, comme cela est prévu depuis trois ans, rapporte samedi La Libre Belgique, citant les chiffres de l'administration publique.
Depuis la rentrée de l'année scolaire 2020-2021, la troisième maternelle fait partie de l'enseignement obligatoire officiel (les réseaux communaux, provinciaux et Wallonie-Bruxelles Enseignement) qui prévoit des cours dits "philosophiques".
Sans budget supplémentaire, il n'était pas question d'engager des enseignants en plus. Il a dès lors été convenu que les parents qui souhaitent un tel enseignement pour leur enfant devraient en faire la demande.
Pour la première fois, l'administration a publié le détail du choix des familles. Un choix qui n'a pas varié en trois ans.
En 2020-2021, première année de l'obligation scolaire à cinq ans, 93% des écoliers n'ont pas demandé de cours de morale ou de religion. Moins d'un sur dix a donc fait ce choix en moyenne (sur 1.615 écoliers qui s'y sont inscrits, 629 ont opté pour la religion catholique, 545 pour la morale et 376 pour la religion islamique).
En 2021-2022, on était toujours à 93% d'écoliers qui faisaient l'impasse et l'année passée, 94 % des enfants de troisième maternelle ne suivaient ni cours de morale ni cours de religion dans l'enseignement officiel.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »