Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

par
|

Infrabel a présenté lundi à Bruxelles deux nouveaux dispositifs destinés à rendre les chantiers ferroviaires plus sûrs, six ans après l'accident de train qui avait coûté la vie à deux de ses travailleurs à Morlanwelz. Ces systèmes, baptisés Infralert et "Mobile Balise Stop", constituent deux primeurs, l'une mondiale et l'autre européenne.

Infralert permet de détecter les trains ou wagons décrochés grâce à un capteur aimanté placé sur les rails, à une distance d'au moins 600 mètres avant une zone de travaux. Les vibrations provoquées par le véhicule sur les voies activent alors une alerte sur un bracelet connecté dont chaque travailleur du chantier est équipé. "Cela donne le temps nécessaire - au moins 30 secondes - au personnel pour se mettre à l'abri", a expliqué Leslie Steen, chef du projet Safer-W chez Infrabel, lors d'une démonstration au centre logistique de Petite-Île.
Conçu par l'entreprise anversoise spécialisée Rombit, Infralert sera déployé dès le mois d'avril. Amovible, le dispositif fonctionne en outre indépendamment de la signalisation existante.

Le système MBS fonctionne également à l'aide de "balises, qui isolent une zone. Lorsqu'un train pénètre dans cette zone, il est bloqué" puisqu'un freinage d'urgence s'opère, expose le CEO d'Infrabel Benoît Gilson. Ces balises mobiles sont activées et désactivées par liaison radio et placées à une distance qui dépend de celle nécessaire au freinage des trains. Installé à partir du mois de mai, le dispositif sera compatible avec tous les types de train à la fin de l'année 2025.
Ces outils ont été élaborés en réaction à l'accident mortel sur un chantier à Morlanwelz, dans le Hainaut, six ans auparavant. Le 27 novembre 2017 en soirée, deux ouvriers d'Infrabel avaient été tués et deux autres grièvement blessés alors qu'ils réparaient l'infrastructure ferroviaire endommagée en matinée par la collision entre une voiture fauchée et un train sur un passage à niveau.

L'équipe d'Infrabel devait alors remplacer quelques mètres de rails et évacuer le train endommagé. Lors de la manœuvre de remorquage, les trois derniers wagons du train accidenté s'étaient détachés des trois premiers, le système d'attelage entre les deux motrices du train accidenté ayant cédé. Les wagons, emportés par la pente, étaient revenus vers Morlanwelz, tous feux éteints. Ils avaient happé le groupe d'ouvriers qui travaillaient sur les voies près du passage à niveau. Le convoi avait ensuite continué sa route sur 10 kilomètres et avait heurté un train de passagers à Bracquenies, faisant cinq blessés supplémentaires.

"Après cet accident, on s'est rendu compte qu'il n'existait pas de système de protection automatique du personnel en Europe et on a donc dû en développer nous-mêmes. Nous avons dû tout inventer", a encore relevé M. Gilson. "Chaque jour, des centaines de collaborateurs travaillent sur les voies. Nous travaillons donc en permanence pour améliorer la sécurité."
De nouveaux projets sont d'ores et déjà en cours de développement. D'ici 2026, un nouveau système permettra à chaque travailleur d'Infrabel de vérifier, à l'aide d'une tablette, qu'il se trouve bien dans une zone de chantier protégée. En cliquant sur le plan affiché à l'écran, il pourra indiquer sa position et le dispositif de sécurité sera adapté en conséquence, illustre Leslie Steen. "Si un train arrive, il sera en outre alerté. Grâce à un seul outil, nous aurons donc plusieurs solutions", conclut le chef de projet.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La circulation des trains a repris entre Charleroi et Couvin et Charleroi et Erquelinnes

La circulation des trains a repris entre Charleroi et Couvin et Charleroi et Erquelinnes

La circulation des trains a repris vendredi peu avant midi entre les gares de Charleroi-Central d'une part, et Couvin (ligne 132) et Erquelinnes (ligne 130A) d'autre part, annoncent Infrabel et la SNCB.
Image
Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Couvin et Charleroi et Erquelinnes

Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Couvin et Charleroi et Erquelinnes

Un problème à une caténaire à la sortie de la gare de Charleroi-Central perturbait fortement la circulation ferroviaire ce vendredi matin.
Image
Charleroi lance « Safer Zone » pour des fêtes sans violences sexistes et sexuelles

Charleroi lance « Safer Zone » pour des fêtes sans violences sexistes et sexuelles

À l’occasion des Fêtes de Wallonie et des 360 ans de la Ville de Charleroi ces 11, 12 et 13 septembre, la Ville de Charleroi lance pour la première fois un dispositif de prévention des violences sexistes et sexuelles baptisé « Safer Zone ».
Image
Des changements à la gare de Charleroi-Central

Des changements à la gare de Charleroi-Central

La Gare de Charleroi-Central poursuit ses travaux de modernisation. Ce week-end, la phase 2 d'un vaste chantier au niveau des voies a débuté et une ligne a dû être coupée.
Image
Courcelles muscle la sécurité aux abords des écoles

Courcelles muscle la sécurité aux abords des écoles

Enfants qui traversent en courant, voitures en double file, chaque rentrée les abords des écoles sont un point sensible. Depuis dix ans, la commune de Courcelles, la police et les écoles unissent leurs forces pour trouver des solutions concrètes.
Image
À Charleroi, des centaines de voitures réunies pour des drifts sauvages exaspèrent les riverains

À Charleroi, des centaines de voitures réunies pour des drifts sauvages exaspèrent les riverains

La nuit a été très agitée pour certains habitants de Marchienne-au-Pont, durant la nuit de samedi et dimanche dernier. En cause : un rassemblement illégal de près de 300 véhicules. Que peuvent faire les autorités contre cette pratique illégale ?
Image
Chaussée de Lodelinsart à Gilly fermée: la situation revenue à la normale

Chaussée de Lodelinsart à Gilly fermée: la situation revenue à la normale

Une importante fuite de gaz a été détectée, peu avant 11h30, sur la chaussée de Lodelinsart à Gilly, a indiqué la zone de police de Charleroi. Une partie de la chaussée est fermée à la circulation. La situation est revenue à la normale vers 12h15.
Image
La commune de Farciennes va doubler son réseau de caméras mobiles

La commune de Farciennes va doubler son réseau de caméras mobiles

Elles viendront compléter le dispositif existant, déjà composé de trois caméras mobiles, afin de renforcer la sécurité, la propreté et le respect des espaces publics dans l’ensemble des quartiers de l’entité.
Image
Un nouveau point cash à la gare de Charleroi Central

Un nouveau point cash à la gare de Charleroi Central

Un nouveau point cash situé à la gare de Charleroi Central est désormais officiellement ouvert. Il est situé sur le côté droit de la gare quand vous arrivez devant la gare. Un signe de plus de la fin des travaux.
Image
La SNCB adapte son offre pour la saison estivale

La SNCB adapte son offre pour la saison estivale

La SNCB a adapté son offre estivale avec le déploiement de trains supplémentaires vers la Côte, les réserves naturelles, les parcs d'attraction et les festivals, annonce-t-elle lundi dans un communiqué.
Image
SNCB : Deux gros chantiers pour l'été dans notre région

SNCB : Deux gros chantiers pour l'été dans notre région

Deux gros chantiers sont prévus cet été sur le rail dans notre région. Aucun train ne circulera du 31 juillet au 24 août entre Charleroi et Couvin, tandis que le trafic sera également à l'arrêt entre Ottignies et Fleurus du 15 au 23 août.
Image
Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Couvin et Charleroi et Erquelinnes

Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

La circulation ferroviaire est interrompue entre Charleroi et Mariembourg en raison d'un incident vraisemblablement lié à la foudre, a indiqué vendredi à Belga le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.
Image
SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

La SNCB procèdera les 16 et 17 mai à des travaux de maintenance sur la ligne entre Charleroi et Namur. Les travaux se poursuivront le week-end suivant.
Image
SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

La SNCB affrète 26 trains supplémentaires à destination et au départ de la Côte ce 1er mai

Envie de profiter du soleil ce vendredi à la Côte? Pour répondre à la demande, la SNCB a décidé d'affréter 26 trains supplémentaires (13 allers et 13 retours) à destination d'Ostende et de Blankenberge.
Image

Charleroi : le Centre Ener'J sensibilise les jeunes aux dangers du quotidien

Alors que nous célébrons en ce 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Centre Ener'J de Charleroi organise actuellement un stage axé sur la sensibilisation aux dangers du quotidien.