Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

par
|

Infrabel a présenté lundi à Bruxelles deux nouveaux dispositifs destinés à rendre les chantiers ferroviaires plus sûrs, six ans après l'accident de train qui avait coûté la vie à deux de ses travailleurs à Morlanwelz. Ces systèmes, baptisés Infralert et "Mobile Balise Stop", constituent deux primeurs, l'une mondiale et l'autre européenne.

Infralert permet de détecter les trains ou wagons décrochés grâce à un capteur aimanté placé sur les rails, à une distance d'au moins 600 mètres avant une zone de travaux. Les vibrations provoquées par le véhicule sur les voies activent alors une alerte sur un bracelet connecté dont chaque travailleur du chantier est équipé. "Cela donne le temps nécessaire - au moins 30 secondes - au personnel pour se mettre à l'abri", a expliqué Leslie Steen, chef du projet Safer-W chez Infrabel, lors d'une démonstration au centre logistique de Petite-Île.
Conçu par l'entreprise anversoise spécialisée Rombit, Infralert sera déployé dès le mois d'avril. Amovible, le dispositif fonctionne en outre indépendamment de la signalisation existante.

Le système MBS fonctionne également à l'aide de "balises, qui isolent une zone. Lorsqu'un train pénètre dans cette zone, il est bloqué" puisqu'un freinage d'urgence s'opère, expose le CEO d'Infrabel Benoît Gilson. Ces balises mobiles sont activées et désactivées par liaison radio et placées à une distance qui dépend de celle nécessaire au freinage des trains. Installé à partir du mois de mai, le dispositif sera compatible avec tous les types de train à la fin de l'année 2025.
Ces outils ont été élaborés en réaction à l'accident mortel sur un chantier à Morlanwelz, dans le Hainaut, six ans auparavant. Le 27 novembre 2017 en soirée, deux ouvriers d'Infrabel avaient été tués et deux autres grièvement blessés alors qu'ils réparaient l'infrastructure ferroviaire endommagée en matinée par la collision entre une voiture fauchée et un train sur un passage à niveau.

L'équipe d'Infrabel devait alors remplacer quelques mètres de rails et évacuer le train endommagé. Lors de la manœuvre de remorquage, les trois derniers wagons du train accidenté s'étaient détachés des trois premiers, le système d'attelage entre les deux motrices du train accidenté ayant cédé. Les wagons, emportés par la pente, étaient revenus vers Morlanwelz, tous feux éteints. Ils avaient happé le groupe d'ouvriers qui travaillaient sur les voies près du passage à niveau. Le convoi avait ensuite continué sa route sur 10 kilomètres et avait heurté un train de passagers à Bracquenies, faisant cinq blessés supplémentaires.

"Après cet accident, on s'est rendu compte qu'il n'existait pas de système de protection automatique du personnel en Europe et on a donc dû en développer nous-mêmes. Nous avons dû tout inventer", a encore relevé M. Gilson. "Chaque jour, des centaines de collaborateurs travaillent sur les voies. Nous travaillons donc en permanence pour améliorer la sécurité."
De nouveaux projets sont d'ores et déjà en cours de développement. D'ici 2026, un nouveau système permettra à chaque travailleur d'Infrabel de vérifier, à l'aide d'une tablette, qu'il se trouve bien dans une zone de chantier protégée. En cliquant sur le plan affiché à l'écran, il pourra indiquer sa position et le dispositif de sécurité sera adapté en conséquence, illustre Leslie Steen. "Si un train arrive, il sera en outre alerté. Grâce à un seul outil, nous aurons donc plusieurs solutions", conclut le chef de projet.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : le Centre Ener'J sensibilise les jeunes aux dangers du quotidien

Charleroi : le Centre Ener'J sensibilise les jeunes aux dangers du quotidien

Alors que nous célébrons en ce 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Centre Ener'J de Charleroi organise actuellement un stage axé sur la sensibilisation aux dangers du quotidien.
Image
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Cette semaine, le président du MR a proposé la suppression de 60 points d'arrêts de la SNCB, dont une petite dizaine sur le territoire de Charleroi Métropole. Des points d’arrêt, à supprimer à des fins d’économie. Une proposition qui fait réagir.
Image
Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi, a dénoncé mardi après-midi la proposition du président du MR Georges-Louis Bouchez visant à supprimer les gares qui accueillent moins de 100 passagers par jour.
Image
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Pour sa quatrième édition, le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail a attiré plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir ces métiers qui ont le vent en poupe ainsi qu'un véritable F16 en démonstration dans la cour.
Image
Edito: stimuler l'utilisation du train, mais pas en deux minutes

Edito: stimuler l'utilisation du train, mais pas en deux minutes

C’était l’annonce de la semaine, conjointe du ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, et du bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine : en décembre 2027, un train supplémentaire le matin et le soir reliera Charleroi à Bruxelles en 46 minutes !
Image
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train IC supplémentaire le matin et le soir, avec moins d'arrêts, permettra en décembre 2027 de relier Charleroi à Bruxelles en 46 minutes, ont annoncé ce mercredi, le ministre Jean-Luc Crucke et le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine.
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Le samedi 18 avril 2026, de 10h00 à 16h00, le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi ouvrira ses portes pour la troisième édition de son Salon des Métiers de la Sécurité.
Image
Présence policière renforcée aux abords des écoles à Châtelet

Présence policière renforcée aux abords des écoles à Châtelet

Dans le cadre de ses missions de prévention et de sécurité, la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes mettra en place une présence renforcée aux abords des écoles secondaires de la commune de Châtelet, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Image
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

La SNCB lance une campagne pour inciter davantage de personnes à prendre le train

La compagnie ferroviaire SNCB a lancé ce mercredi une vaste campagne pour inciter les usagers, qu'ils soient en déplacement professionnel ou de loisirs, à privilégier le train.
Image
Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Chaque voyageur devra être muni d'un titre de transport valable avant de monter dans le train à partir du 1er juillet, annonce mardi la SNCB. Actuellement, il est encore possible de payer son ticket à bord, si l'on s'acquitte d'un supplément de 9 euros.
Image
La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police et le parquet de Bruxelles sont à la recherche de témoins qui pourraient fournir une description du propriétaire du colis suspect retrouvé lundi soir à Bruxelles-Midi, dans un train en provenance de Charleroi et circulant en direction d'Anvers.
Image
Ferroviaire: hausse des vols de câbles en 2025, le Hainaut est la province la plus touchée

Ferroviaire: hausse des vols de câbles en 2025, le Hainaut est la province la plus touchée

En 2025, 303 vols (ou tentatives de vols) de câbles ont été répertoriés sur le réseau ferroviaire belge. Il s'agit d'une nette augmentation en comparaison avec les 257 faits de l'année précédente, fait savoir lundi Infrabel.
Image
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

La circulation ferroviaire reprend entre Moustier et Jemeppe-sur-Sambre

La circulation des trains, interrompue dans les deux sens tôt vendredi matin entre Moustier et Jemeppe-sur-Sambre, sur la ligne Charleroi-Namur, a pu reprendre, a annoncé Infrabel peu avant 8h00.
Image
Circulation ferroviaire interrompue entre Moustier et Jemeppe-sur-Sambre

Circulation ferroviaire interrompue entre Moustier et Jemeppe-sur-Sambre

La circulation des trains était interrompue dans les deux sens vendredi matin entre Moustier et Jemeppe-sur-Sambre, sur la ligne Charleroi-Namur, à la suite d'une tentative de vol de câbles, a annoncé le gestionnaire de réseau Infrabel dans un communiqué.