Le Gouvernement wallon a approuvé les grandes orientations du plan d’action 2026-2030 du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière pour des routes plus sûres. Le Ministre de la Sécurité Routière doit présenter un plan d’action.
Le plan d’action des Etats généraux de la sécurité routière (EGSRW) a été présenté publiquement le 14 novembre dernier par le Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière. L’objectif de ce plan est de formuler un nombre de propositions efficaces et
ambitieuses engageant tous les acteurs régionaux, locaux et les citoyens autour d’un objectif commun, celui de réduire de moitié le nombre de tués et de blessés graves d’ici 2030 et d’atteindre la vision zéro tué en 2050.
Fruit d’une expertise et d’un travail concerté
Le plan d’action issu des Etats généraux est le fruit d’un travail concerté des experts, des administrations, des forces de l’ordre et des associations qui ont œuvré ensemble pour définir les mesures les plus pertinentes. Cette étroite collaboration a permis d’y intégrer leurs différents points de vue pour définir des mesures concrètes en lien avec les réalités locales et alignées avec les ambitions de la Wallonie.
Des enjeux précis et une concertation citoyenne
Plusieurs groupes de travail ont été constitués et chaque groupe a concentré son expertise autour de différentes thématiques telles qu’une mobilité sûre vers le chemin de l’école, la lutte contre la conduite sous influence, adapter les limitations de vitesse, sensibiliser la mobilité professionnelle aux enjeux de sécurité, la lutte contre la distraction
- au volant, la formation des usagers tout au long de leur vie ou encore protéger davantage les usagers faibles. La police et l’Union des Villes et Communes (UVCW) ont été également associés à ces réflexions.
Une enquête citoyenne auprès de 1000 Wallons a permis d’évaluer l’acceptabilité des actions proposées.
14 propositions pour améliorer la sécurité et préserver des vies :
Action 1 : Adapter les limites de vitesses en fonction de la hiérarchisation du réseau
Action 2 : Développer la gestion dynamique des vitesses en fonction des conditions de circulation
Action 3 : Sécuriser les traversées piétonnes réglementaires et garantir leur accessibilité
Action 4 : Accorder une attention aux usagers actifs dans les zones de chantiers en veillant à l’application stricte et systématique des recommandations existantes
Action 5 : renforcer la sécurité des trajets scolaires, y compris aux abords immédiats des établissements
Action 6 : sécuriser les zones à risque
Action 7 : favoriser les marquages audio-tactiles
Action 8 : intensifier les campagnes de sensibilisation (vitesse, distraction ou conduite sous influence).
Action 9 : coordonner l’offre de formation : former les différents publiques vis-à-vis de la dangerosité de certains comportements sur la route
Action 10 : intégrer la formation aux angles morts dans les modules de formation des chauffeurs professionnels
Action 11 : Intégrer la sécurité routière dans le car policy : encourager les entreprises à intégrer la sécurité routière dans la gestion et l’utilisation de leurs véhicules
Action 12 : Renforcer les contrôles routiers et la visibilité policière avec un focus sur les lieux et instants problématiques et sur les facteurs de risque.
Action 13 : Améliorer la communication et la diffusion d’informations sur les contrôles routiers afin d’augmenter chez les usagers la perception d’une plus grande probabilité d’être contrôlés
Action 14 : Favoriser le développement de politiques locales de sécurité routière : aider les communes et zones de police à mettre en œuvre une politique de sécurité routière locale efficace
Le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière formule également des propositions à destination des autorités fédérales et communautaires.
Un plan déclinable localement
Ce plan est conçu pour que chaque ville et commune s’approprie les actions en fonction de ses priorités et spécificités locales et que chaque zone de police intègre, de façon volontaire, un volet spécifique sécurité routière dans leur futur plan zonal de sécurité Pour François Desquesnes : « Les États généraux de la Sécurité routière nous rappellent une vérité essentielle : derrière chaque statistique, il y a une vie, une famille, un avenir. En Wallonie, nous refusons de considérer ces drames comme une fatalité. Nous posons aujourd’hui les bases d’une action plus cohérente, plus ambitieuse et pleinement tournée vers la protection de chaque usager. »
Le plan d’action 2026-2030 issu des Etats Généraux de la Sécurité Routière illustre la volonté du Gouvernement wallon de rendre les routes wallonnes plus sûres, de diminuer le nombre de décès et de blessés pour atteindre la « vision zéro » en 2050.
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