À partir du 12 octobre 2025, le nouveau système européen Entry/Exit System (EES) sera progressivement déployé aux frontières extérieures de l’Union européenne, y compris à Brussels South Charleroi Airport.
Entry Exit System, qu’est-ce que c’est ?
Ce système innovant marque une étape importante dans la modernisation des contrôles frontaliers. Il vise à renforcer la sécurité, améliorer la gestion des flux de voyageurs et remplacer progressivement le tamponnage manuel des passeports par un enregistrement numérique des entrées et sorties dans l’espace Schengen.
Le système enregistrera le nom de la personne, le type de document de voyage, les données biométriques (empreintes digitales et images faciales) ainsi que la date et le lieu d'entrée et de sortie, dans le plein respect des droits fondamentaux et de la protection des données. Les refus d'entrée seront également enregistrés.
Le système d'entrée/de sortie remplacera graduellement le système actuel de documents de voyage dans lequel le garde frontalier appose manuellement un cachet dans le passeport.
Le système d'entrée/de sortie contribuera à prévenir l'immigration clandestine et à accroître la sécurité des citoyens européens. Le nouveau système facilitera également les déplacements des ressortissants de pays tiers de bonne foi, tout en rendant plus efficace la détection des dépassements de séjour et des cas de fraude à l’identité.
Le EES s’applique aux voyageurs non européens se rendant dans l’Union européenne pour un court séjour, d’une durée maximale de 90 jours, qu’ils soient détenteurs d’un visa ou exemptés de visa. Les citoyens européens et les résidents de longue durée ne sont pas concernés par ce dispositif.
Entry Exit System, comment ça marche ?
Lors du passage à la frontière, les données du voyageur – telles que l’identité, la date, le lieu d’entrée ou de sortie – seront enregistrées électroniquement, conformément au règlement européen (UE) 2017/2226. Ce système permettra une vérification automatique du respect des conditions d’entrée et de séjour, ainsi qu’une détection immédiate d’éventuelles irrégularités (dépassements de séjour, interdictions d’entrée, etc.).
Grâce à cette nouvelle technologie, les contrôles frontaliers seront plus rapides et plus efficaces, tout en garantissant un haut niveau de sécurité. Le déploiement progressif du système se déroulera sur une période de six mois, pour atteindre une mise en œuvre complète d’ici le 10 avril 2026.
En collaboration avec les autorités compétentes, l'aéroport de Charleroi accompagnera les passagers durant cette phase de transition et mettra à leur disposition toute l’information nécessaire pour faciliter leurs démarches.
Sur le même sujet
Recommandations
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi
Insécurité à Thuin: la Grand'Rue placée sous haute surveillance
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA
Cinq communes saisissent le Conseil d'Etat contre le permis de l'aéroport de Charleroi