La Police fédérale a recensé 37.551 cambriolages dans les habitations en 2024. Tout le monde peut en être victime, et le risque augmente durant la période hivernale.
Le Service public fédéral Intérieur recommande quelques gestes simples pour renforcer considérablement votre sécurité. Les objets les plus prisés par les cambrioleurs sont les bijoux, l’argent liquide et les appareils électroniques. Un cambrioleur abandonne généralement après 3 minutes si la tentative d’effraction s’avère trop compliquée.
1. Soyez vigilants
- Signalez immédiatement à la police toute situation suspecte dans votre quartier via le numéro d’urgence 112 (ou 101).
- Informez votre commune ou votre zone de police en cas d’absence prolongée. Certaines proposent de surveiller votre habitation ou de prévoir la visite d’un conseiller en prévention vol.
- Rejoignez le Partenariat local de Prévention (PLP) de votre quartier pour rester informé et solidaire.
- Sauvegardez un inventaire de vos objets de valeur (photos, numéros de série, factures).
- Si votre boîte aux lettres a été fracturée, soyez attentif aux fausses factures dans les jours qui suivent.
2. Sécurisez votre habitation
- Verrouillez systématiquement portes, fenêtres et volets, même pour une absence de courte durée.
- Rangez vos objets de valeur hors de vue des passants.
- Simulez une présence continue : programmez l’éclairage, laissez une radio allumée, demandez à un voisin de vider votre boite aux lettres et évitez d’annoncer votre absence sur les réseaux sociaux.
- Renforcez la sécurité du bâtiment : installez des serrures avec cylindre de sécurité, des poignées verrouillables et du verre feuilleté.
- Ne laissez jamais d’outils ou d’échelles à l’extérieur.
- Equipez-vous d’un système d’alarme, déclarez-le à la police et assurez son entretien.
- Protégez vos appareils connectés : effectuez les mises à jour, utilisez des mots de passe robustes et activez les mesures de sécurité recommandées.
Image
3. En cas d’intrusion
- Appelez immédiatement la police via le numéro d’urgence 112 (ou 101).
- Ne touchez à rien pour préserver les traces.
- Bloquez vos cartes bancaires et appareils électroniques.
- Dressez la liste des objets volés et contactez votre compagnie d’assurance.
4. Après un cambriolage
Etre victime d’un cambriolage peut provoquer un choc ou des angoisses. Ne restez pas seul : contactez le service d’aide aux victimes de votre région.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Insécurité à Thuin: la Grand'Rue placée sous haute surveillance
À Thuin, la Grand'Rue et les Remparts du Midi font l’objet de nouvelles mesures de sécurité. La Ville a décidé d’interdire les rassemblements de plus de trois personnes. Une décision rare mais nécessaire face aux nuisances dans le quartier.
Image
La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes utilise désormais des drones
La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, vient d'acquérir trois drones de haute technologie, pour la surveillance des trois communes. Des outils, qui peuvent être déployés dans diverses circonstances.
Image
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie
Chaque année, plus de 360 enfants et adolescents sont victimes d’un accident de la route en Wallonie en se rendant à l’école. Alors que la rentrée approche, l’AWSR lance une campagne de sensibilisation pour rappeler les bons réflexes à adopter.
Image
Pourquoi il y a plus d'accidents de Trottinette l'été
Les trottinettes électriques séduisent de plus en plus surtout pendant la période estivale. Mais en Wallonie, les accidents corporels ont parallèlement augmenté de 31 % en un an, avec un pic enregistré au mois d’août sur les 5 dernières années.