Il semble que l’automne soit propice à la recrudescence de ce type d’escroquerie : les arnaques aux travaux de toiture. Les auteurs ciblent la plupart du temps des personnes âgées
Ils se présentent au domicile de leurs victimes de manière spontanée, parfois, ils lui téléphonent avant leur venue pour les prévenir de leur arrivée, ce qui renforce leur crédibilité. Ils font état de dégâts inquiétants aux toitures et proposent de se charger des réparations. Ils réclament un paiement, non pas en liquide mais via un virement électronique : ils disposent en effet le plus souvent de boîtiers de paiement de type SumUp. Ce vendredi 12 septembre, pas moins de trois faits de ce genre, dont deux tentatives, ont été commis sur le territoire de la métropole et une personne âgée a été victime d’un retrait d’une somme de 500 euros, mais les communes limitrophes sont également concernées.
Un autre type d’escroquerie concerne le démarchage pour la vente de produits de faible valeur (goodies divers, stylos, fleurs…) au profit d’associations bien connues (scouts, ASBL caritatives…). Les modus sont divers et connus. L’escroc refuse le paiement en liquide et demande un paiement par carte. Rapidement après le paiement, des débits parfois conséquents sont faits sur le compte de la victime. Dans plusieurs faits, la carte bancaire rendue est une carte similaire mais qui provient d’une précédente victime. Dans un autre, la victime avait été avisée du passage du démarchage par un appel téléphonique d’une personne se disant employée de « l’administration communale ».
La police recommande à la population et plus particulièrement aux personnes âgées et à leurs proches qui peuvent les sensibiliser au problème, d’observer la plus grande prudence face à tout type de démarchage à domicile.
Certains éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- Absence de numéro d’entreprise
- Pas de numéro de TVA
- Une soi-disant situation alarmante (certains vont même jusqu’à utiliser de faux insectes pour vous faire croire à une invasion, mais tout est faux, ils ont eux-mêmes amené ces bêtes en toute discrétion).
- Pas d’attestation de marchand ambulant
Ayez les bons réflexes :
- Demandez toujours un devis (détaillé) et exigez un délai de réflexion de minimum 7 jours.
- Refusez tout acompte, sans avoir signé un contrat.
- Ne vous laissez pas séduire par un prix qui semble trop attrayant.
- Ne payez pas directement et demandez un virement bancaire.
- De même, ne vous laissez pas emmener à un distributeur pour retirer de l’argent.
- Et ne les laissez pas entrer, même s’ils insistent.
- Au besoin, faites semblant que vous n’êtes pas seul(e) à la maison.
- Refusez le paiement par boitier électronique et surtout ne remettez pas votre carte bancaire et code PIN.
Sur le même sujet
Recommandations
Insécurité à Thuin: la Grand'Rue placée sous haute surveillance
La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes utilise désormais des drones
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie