Le Palais de Justice de Charleroi a ouvert ses portes aux enfants et leurs familles, pour l’événement "Justice For Kids",avec le soutien du service d’appui du Collège des cours et tribunaux.Une activité qui permet de découvrir les coulisses d’un tribunal.
Le Palais de Justice, c’est souvent un lieu que l’on ne connaît qu’à travers les séries télé ou… lorsqu’on y est contraint.
Avec "Justice For Kids", le tribunal de Charleroi a souhaité ouvrir ses portes au grand public pour rendre la justice plus accessible et compréhensible pour les enfants.
"Le fait que le Palais ouvre ses portes, c’est une belle manière de faire découvrir tous les métiers qui s’y trouvent, explique Thierry L’hoir, bâtonnier du barreau de Charleroi. Il ne faut évidemment pas limiter cela aux juges et aux avocats. Le problème, c’est que la connaissance que le public a de ces métiers passe uniquement par la télévision. La seule manière de remettre un peu de vérité dans notre profession, c’est de venir voir comment cela se passe réellement."
Les enfants dans la peau d’un juge, d’un avocat ou d’un prévenu
Tout au long de l’après-midi, des mini-procès se sont déroulés dans les véritables salles d’audience.
Les enfants ont pu endosser le rôle d’une victime, d’un prévenu, d’un avocat, d’un juge ou encore d’un procureur.
"Certains enfants sont exceptionnels, car ils posent de nombreuses questions et sont investis dans leur rôle, indique Sandrine Hermant, magistrate au tribunal correctionnel de Charleroi. Les participants cherchent réellement à comprendre notre métier, c’est super! Le bit lors des mini-procès est de donner la chance aux enfants de comprendre les faits qui se sont déroulés, la manière dont on peut sanctionner."
Sensibiliser aux droits des enfants
L’un des objectifs de la journée était aussi de rappeler aux enfants qu’eux aussi ont des droits, et qu’ils peuvent être accompagnés par un avocat si nécessaire.
"Ce n’est pas quelque chose qui est connu, confie Virginie Luise, présidente de la commission jeunesse et avocate au barreau de Charleroi. Pourtant, les enfants peuvent être confrontés à différents types de situations où ils auraient besoin d’aide. Dans toutes les situations et tous les cas de figure, le droit d’être assisté est inconditionnel."
En rendant la justice plus concrète et plus proche du public, "Justice For Kids" a permis aux enfants de mieux comprendre le rôle des magistrats, des avocats et des tribunaux.
Une expérience ludique et éducative, qui pourrait bien susciter des vocations.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : Une peine de trois ans de prison requise pour un vol avec effraction dans un véhicule
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra