Kennes Editions sort du rouge et mise sur l'avenir avec la non-fiction

par

La société Kennes Editions, basée à Gerpinnes débute l'année 2024 sous le signe du renouveau et de la sérénité. La maison d'édition carolo avait été mise en procédure de réorganisation judiciaire en avril 2023 pour éviter la faillite.

Depuis le covid et la succession des crises, le secteur du livre, notamment le livre jeunesse, avait été mis à mal. Aujourd'hui donc, bonne nouvelle, Kennes Edition vient de sortir de sa réorganisation judiciaire, en se repositionnant et en misant sur l'avenir. Explications.
 

Après un combat de plus de deux ans, au siège de Kennes Editions à Loverval, on respire… enfin.

La PRJ (Procédure de Réorganisation Judiciaire) entamée en avril 2023 s’est clôturée en décembre. Cela ne s’est pas fait sans mal, d’abord au niveau du personnel salarié. Aujourd’hui, Dimitri Kennes relance l’entreprise, seul avec son épouse dans la structure. L’activité revient de très loin, mais le repositionnement vers la non-fiction semble porter ses fruits.

 

"On a eu une décision qui nous a permis de reprendre les rênes de la maison d'édition, mon épouse et moi, donc de devenir complètement indépendants et en même temps, on a les fruits d'une politique qui était menée depuis quelques temps, qui visait à nous installer plus sur le marché de la non-fiction. Ça a été une période très compliquée, avec aussi un endettement qui était lourd. Malheureusement, il y a quelques personnes, quelques fournisseurs qui en ont souffert, mais pas les auteurs, pas les libraires. Donc on a réussi à préserver ça et on peut redémarrer avec une structure qui est saine financièrement et qui a un catalogue qui a douze ans aujourd'hui, contenant un certain nombre de locomotives", confirme Dimitri Kennes.

 

Le secteur du livre jeunesse est en déclin depuis plus de deux ans. En cause, le confinement et l’explosion de la demande pour des livres encore plus spécifiques, comme les mangas, ce qui n’est pas la spécialité de l’éditeur carolo. Dans cette crise du livre, un repositionnement était vital pour Kennes Edition qui courait vers la faillite, mais qui visiblement a fait le bon choix.

 

Kennes édition repart donc avec une situation financière saine et garde son créateur à sa tête. Pourtant, un repreneur était intéressé par l’intégralité de l’activité. Mais il s’est désisté au dernier moment. Dimitri Kennes a alors décidé de tenter le tout pour le tout.

Si la sérénité est revenue, la vigilance s’impose donc pour Kennes éditions, qui a pu, malgré cette période difficile, honorer tous ses contrats avec ses auteurs.

 

"Mais la leçon, en tout cas, que moi je tire de ce qui nous est arrivé, c'est qu'effectivement, il peut y avoir des changements plus rapides qu'on ne l'imagine. Moi, je n'ai pas vu arriver ce mouvement vers le manga. Il y avait un mouvement latent avec la télévision comme Netflix, donc tout ce qui est plateforme de streaming qui a pris de l'ampleur auprès des jeunes".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Les travailleurs de Thy-Marcinelle à Charleroi en sont à leur 24ème jour de grève

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

La direction de Synlab prévoit de fermer son laboratoire d'Heppignies, et de licencier 55 salariés. Le syndicat Secta l'a annoncé vendredi soir dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Le 11e congrès des directeurs généraux des CPAS de Wallonie, organisé jeudi et vendredi à Genval, s'est penché sur les réformes majeures qui vont toucher les CPAS avec la volonté régionale d'une intégration des CPAS aux communes.
Image
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

À compter du 1er juin, les cigarillos, cigares, ainsi que les papiers, filtres et tubes qui accompagnent les produits du tabac et produits à fumer à base de plantes devront être présentés dans un emballage neutre.
Image
Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

À partir du 1er juin, le remboursement du vaccin Gardasil9 contre le papillomavirus humain sera étendu à tous les jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie de lutte contre le cancer.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats ont déclaré jeudi regretter mesures d'économies annoncées mercredi par l'intercommunale Humani à Charleroi. Ils estiment que ces décisions impactant le quotidien des travailleurs ont été prises sans concertation.
Image
Lancement d’un plan d'économies au sein de HUmani

Lancement d’un plan d'économies au sein de HUmani

HUmani annonce la mise en œuvre de son plan d’économies, indispensable pour faire face à la charge financière exogène liée à la cotisation de responsabilisation pour les pensions des agents statutaires, soit environ 30 millions d’euros par an.
Image
Ressourcerie du Val de Sambre: un site unique pour trier, recycler et revendre

Ressourcerie du Val de Sambre: un site unique pour trier, recycler et revendre

La Ressourcerie du Val de Sambre inaugure un nouveau site de 2 000 m² réunissant collecte, tri, recyclage et revente. Un projet à la fois écologique, économique et social pour donner une seconde vie aux objets.
Image
Une usine clandestine de cigarettes démantelée à Thuin

Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

La police a mis la main sur un entrepôt à Fleurus où 80 millions de cigarettes de contrebande étaient stockées. Elles étaient destinées au Royaume-Uni. Une information exclusive de la RTBF.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Réforme du chômage : Les CPAS demandent des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers

Les trois fédérations de CPAS du pays demandent à la ministre fédérale de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers provoqué par la limitation dans le temps des allocations de chômage.
Image
Les prix de l'électricité en Belgique parmi les plus élevés d'Europe

Les prix de l'électricité en Belgique parmi les plus élevés d'Europe

Après l'Irlande et l'Allemagne, ce sont les ménages belges qui paient le plus cher leur électricité, selon les chiffres publiés mardi par l'office statistique européen Eurostat.
Image
Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Sur proposition de la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore Simonet, le Conseil des ministres a approuvé vendredi en deuxième lecture la suppression de l'obligation de fermeture hebdomadaire des commerces.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève se poursuit jeudi chez Bpost. C'est ce qu'a indiqué l'entreprise de courrier et de colis. En Wallonie, 73% des tournées sont assurées, mais moins de 50% dans la région du centre.