Des centaines de personnes ont sillonné les rues de Montigny-le-Tilleul ce dimanche pour la bonne cause. La Fondation Véronique Cornet a organisé pour la première fois la balade de Véro. Une marche de 5 km à la découverte de la biodiversité de la commune, au profit de la recherche contre le cancer ! Ses proches, des membres de la Fondation et des habitants y ont pris part.
De bonnes chaussures aux pieds, un badge sur le cœur, et dans les pensées de tous : Véronique Cornet. Ce dimanche avait lieu la balade de Véro dans les rues et sentiers de Montigny-le-Tilleul. Une marche organisée par la Fondation Véronique Cornet.
« La Fondation a organisé une balade dans Montigny-le-Tilleul car c’était sa commune. La balade est accessible à tous. Le but est de faire découvrir nos rues, nos ruelles, et la biodiversité de la commune », explique Sandra Cepedal, meilleure amie de Véronique Cornet et membre de la Fondation.
« La Fondation Véronique Cornet, c’est une Fondation qu’on a voulu créer avec la famille et les proches de Véronique, suite à sa disparition dans de terribles conditions. Nous avons voulu lui rendre hommage et soutenir la recherche pour lutter contre cette terrible maladie », informe Pierre-Yves Jeholet, responsable de la Fondation Véronique Cornet.
Cette balade a été organisée avec l’aide de l’ASBL Tous à Pied qui en a défini le tracé. La marche permettait de découvrir des sentiers parfois méconnus des habitants.
Une balade en l’hommage de l’ancienne bourgmestre de Montigny-le-Tilleul
Véronique Cornet s’est éteinte en 2015 des suites d’une leucémie. Elle était députée wallonne, mais surtout bourgmestre de Montigny-le-Tilleul, une commune qu’elle affectionnait beaucoup.
« On marche à Montigny-le-Tilleul car c’était la commune de maman. Cette commune lui tenait particulièrement à cœur, on en profite donc pour faire cette marche en sa mémoire », raconte Henri Canet, fils de Véronique Cornet et membre de la Fondation.
« Cette balade sert à recoller des fonds pour une belle cause puisqu’ils permettront à des chercheurs de travailler sur la lutte contre le cancer », précise Clémence Canet, fille de Véronique Cornet et membre de la Fondation.
« À raison de 35 000 euros par année, la Fondation finance un chercheur qui fait des recherches pour lutter contre le cancer. Nous participons au FNRS/ Télévie, je pense que ce sont des actions très importantes. Et ça tenait à cœur à Véronique », ajoute Pierre-Yves Jeholet, responsable de la Fondation Véronique Cornet.
Plus de 300 participants
Plus de 300 personnes ont marché ce dimanche pour participer à la collecte de dons, pour découvrir la région ou pour rendre hommage à Véronique Cornet. Les participants témoignent :
Esteban : « La famille Cornet est importante à mes yeux, la maladie également. C’était la meilleure façon de rendre hommage à Véro. »
Marie-Paul : « Je connaissais personnellement Véronique. C’était un exemple pour tous tant dans sa vie quotidienne, que dans la manière dont elle a lutté contre le cancer. C’était donc normal d’y participer pour honorer sa mémoire, et pour faire un geste pour toutes les personnes qui souffrent de cette maladie. »
Andran : « L’idée était de défendre une noble cause qu’est la lutte contre le cancer. Et puis, ça permet de découvrir la région. J’habite ici depuis 25 ans, c’était donc l’occasion. »
Cette balade aurait beaucoup plu à Véronique Cornet, selon ses proches. D’autres événements comme celui-ci devraient d’ailleurs être organisés prochainement, toujours pour la bonne cause.
En savoir plus sur la Fondation Véronique Cornet : ici.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Cancer du sein : pour la Fondation contre le cancer, la sensibilisation doit aussi concerner les jeunes femmes
Le cancer du poumon en hausse chez les femmes, en baisse chez les hommes
Collecter 40 poches de sang : défi relevé par la Société wallonne du Crédit social
« Mainant K’tes Mourru », le spectacle qui dit Fuck au Cancer
Le Relais pour la Vie de Charleroi : plus de 35.000 euros collectés!
Cancer du sein: fin du remboursement hors des centres agréés (la liste pour notre région)