Le Relais pour la Vie s’est déroulé ce week-end sur la Place de la Digue à Charleroi. Cet événement de solidarité rend hommage aux battants et battantes atteints d’un cancer. L’objectif ? Se mobiliser pendant 24 heures, au profit de la Fondation contre le Cancer.
Qu’ils soient parents, patients ou soignants, nombreux sont ceux qui ont formé des équipes et se sont entraînés pour se mobiliser durant 24 heures. Ensemble, ils rendent hommage à ceux qui luttent ou ont lutté contre la maladie.
"Le Relais pour la Vie, c’est un moment festif et familial auquel tout le monde peut participer, explique Jennifer Ferrarese, coordinatrice des Relais pour la Vie dans le Hainaut. Pendant deux jours, nous proposons des ateliers gratuits pour nos battants et battantes. C’est une bulle d’oxygène, un moment pour s’échapper du quotidien. »
Des histoires touchantes
Mais ici, tout le monde continue à se battre. C’est le cas de Chantal, elle représente son fils, emporté par la maladie il y a 7 ans.
"Guigui voulait participer au Relais pour la Vie de Mons avec son oncologue, raconte-t-elle. Malheureusement, il n’a pas pu. J’ai donc décidé de créer une équipe en son honneur et je me donne à 100 % pour lui. »
C’est le cas également de Philippe, il a écrit un livre sur son pèlerinage intitulé « De Taizé à Assise », un voyage qu’il devait réaliser avec son épouse, elle aussi emportée par la maladie il y a 5 ans.
« Mon épouse est décédé d’un cancer du poumon, confie ému Philippe. Nous devions faire ce voyage en voiture, mais après son décès, j’ai décidé de le réaliser à pied. Pendant le pèlerinage, j’ai reçu de nombreux signes de sa part. Elle m’a donné la force d’écrire ce livre, et elle me soutient encore chaque jour. »
Une édition réussie
En plus des témoignages touchants, diverses activités ont été proposées tout au long du week-end pour soutenir la collecte de fonds. Cette édition du Relais pour la Vie à Charleroi a été un véritable succès et à permis de récolter plus de 35.000 euros pour financer la recherche contre le cancer.
Sur le même sujet
Recommandations
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi
L'Hôpital Marie Curie franchi une étape cruciale pour détecter les nodules pulmonaires
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire