Après le reportage PANO "Entre espoir et désespoir" diffusé sur la VRT, la Fondation contre le cancer réclame des mesures urgentes pour mettre fin aux thérapies alternatives et non validées évoquées.
Dans le reportage, des journalistes suivent plusieurs mois durant trois patients atteints de cancer qui, faute de perspective de guérison, se tournent vers des traitements alternatifs, notamment en Allemagne. Ces soins, met en garde la Fondation, sont "coûteux et non prouvés. Certaines de ces thérapies coûtent jusqu'à 150.000 euros et sont proposées sans preuve scientifique ni résultats transparents".
"La médecine belge figure parmi les meilleures au monde", affirme le Pr. Dr. Eric Van Cutsem, co-président de la Fondation et professeur d'oncologie à la KU Leuven. "Lorsqu'en Belgique on vous dit qu'il n'existe plus d'options thérapeutiques, cela signifie que toutes les possibilités scientifiquement validées ont été épuisées. Il est inacceptable que des médecins en Allemagne proposent, sans la moindre preuve, des traitements et demandent pour cela des sommes considérables. Nous comprenons la détresse des patients mais ces pratiques sont blâmables et totalement inacceptables".
La Fondation contre le Cancer rappelle que les traitements dépourvus de fondement scientifique "constituent non seulement un risque pour la santé des patients, mais aussi une menace pour leur bien-être financier et émotionnel".
Elle appelle donc les décideurs politiques à mettre en place rapidement un cadre réglementaire plus strict à l'adresse des prestataires de thérapies non validées, ainsi que des plateformes en ligne qui incitent les patients à suivre de tels parcours.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Vivre avec la maladie de Crohn: le combat quotidien de Xavier
Cancer du sein : pour la Fondation contre le cancer, la sensibilisation doit aussi concerner les jeunes femmes
Journée mondiale de prévention du suicide : un constat alarmant en Belgique
Selon une étude, 4 adolescents sur 10 ne bouclent pas toujours leur ceinture à l'arrière