Selon les chiffres de ces dernières années, la Belgique a le plus haut taux de cancer du sein au monde avec plus de 11.000 cas diagnostiqués par an. En ce mois d'Octobre Rose, symbolisant la lutte contre le cancer du sein, la commune de Farciennes a décidé de mener des actions de sensibilisation à l'égard des Farciennoises.
"Malheureusement, nous connaissons tous dans notre entourage, des femmes qui sont ou ont été victimes du cancer du sein" déclare le Bourgmestre Hugues Bayet dans son communiqué de presse. "Et pour éviter de perdre des êtres chers, toutes les études sont unanimes : la prévention est le meilleur moyen d'y parvenir."
La commune de Farciennes a donc décidé de mettre sur pied son propre plan de prévention dans le cadre de l'axe "Médecine Prévention" du programme du Plan de Cohésion Sociale farciennois.
"Un courrier a été adressé à toutes les Farciennoises de plus de 50 ans les invitant à passer un mammotest ou de prendre contact avec leur médecin dans ce cadre" explique l'Echevin de la Santé, Benjamin Scandella.
Une marche rose sera aussi organisée ce samedi 22 octobre 2022 à 14h au départ du rond-point de la Grand'Place qui a été peint en rose pour l'occasion. La commune s'inscrit dans l'initiative de Pink Ribbon qui vise à réaliser 65 fois le tour de la planète durant ce mois d'octobre.
"Des résidents ou des employés qui restent assis longtemps sont plus vite fatigués, souffrent plus vite de maux de tête et sont plus sujets aux douleurs physiques. Qui plus est, une activité physique insuffisante accroît le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer du sein" détaille Benjamin Scandella. " L’objectif de La Marche Rose consiste donc à bouger suffisamment en faisant 10 000 pas par jour. Mais ce n’est pas une obligation. Chaque pas compte ! "
C'est ainsi que 3 parcours (2 km, 5km et 10 km) seront proposés aux participants afin de toucher le plus de monde possible.
Un stand sera également présent avec des brochures informatives sur les mammotests. Trop peu de femmes savent en effet que cet examen est gratuit à partir de 50 ans.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
Se connecter en vidéo, faire un virement en ligne, prendre un rendez-vous ou simplement envoyer un message : pour beaucoup, cela reste hors de portée. Avec « Ensemble tous connectés », la Croix-Rouge veut agir contre l'isolement et la fracture numérique.
Image
La Croix-Rouge recherche des bénévoles dans le Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
Se connecter à ses petits-enfants en vidéo, effectuer un virement en ligne, prendre un rendez-vous administratif ou simplement envoyer un message : pour beaucoup de personnes, ces gestes du quotidien restent hors de portée.
Image
Îles de Paix : derrière l’action, des bénévoles
À l’occasion de la 56ᵉ campagne des Îles de Paix, des milliers de bénévoles se sont mobilisés ce week-end en Wallonie et à Bruxelles. À Frasnes-lez-Gosselies, rencontre avec celles et ceux qui donnent de leur temps pour le droit à l’alimentation.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
À Charleroi, le Resto du Cœur a mis les petits plats dans les grands pour offrir un véritable réveillon de Noël à près de 400 personnes. Derrière les assiettes et les décorations, des bénévoles mobilisés et des bénéficiaire pour un moment chaleureux.
Image
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Un groupe de jeunes du collectif "Move Up" ! a organisé une collecte de jouets, à destination des enfants et familles en difficulté. Une initiative citoyenne portée par la jeunesse, pour redonner un peu de chaleur pendant cette période des fêtes.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.