Le mot d'ordre a visiblement été bien suivi dans tout le pays. À Charleroi aussi, les zonings et les centres commerciaux semblent à l'arrêt. Le Hainaut, dans son ensemble, a bien répondu, et la population serait plutôt réceptive.
Dans le Hainaut et dans tous les secteurs, la grève nationale est très bien suivie. Les syndicats ont fait leurs comptes et ils sont globalement contents de la mobilisation. Ils sont aussi satisfaits de l'accueil de la population qui se montre compréhensive lorsqu'elle aborde les différents piquets de grève.
Dans la zone de Charleroi où le blocage est général. "Les centres commerciaux Ville 2, Rive gauche, entre autres, sont fermés", a expliqué Mélanie Evrard (CSC). "Même si nous constatons que le secteur du commerce est plus difficile à fermer, car les gens veulent faire leurs courses. Tous les zonings, Jumet et Courcelles notamment, et l'Aéropole de Gosselies, sont à l'arrêt."
A Mons, "rien ne bouge" selon Jean-Marc Urbain (CSC). "Les zonings sont bloqués, les entreprises de tous les secteurs sont à l'arrêt. La mobilisation est très importante, même chez les jeunes CSC et les étudiants qui viennent soutenir les grévistes." "Le mouvement est suivi", a ajouté Frédéric Michel (FGTB). "Ça faisait très longtemps que j'avais connu pareille mobilisation."
Sur le même sujet
Recommandations
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
La Croix-Rouge recherche des bénévoles dans le Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
Îles de Paix : derrière l’action, des bénévoles
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures