La commune de Fleurus apporte son soutien au personnel de AGC

par
|

Le 09 février dernier, la direction d’AGC Automotive annonçait la fermeture de son site fleurusien pour la fin 2023. Une urgence économique et sociale qui a fait réagir les Autorités locales, bien décidées à faire bouger les lignes !

Par voie de communiqué, les autorités communales de Fleurus rappellent que l’annonce d’AGC Automotive a été un véritable coup de massue pour les 187 travailleurs qui perdront potentiellement leur travail à la fin de l’année 2023 tandis que le bilan 2021 de l’entreprise annonce des bénéfices et des dividendes exorbitants. Une situation d’autant plus inacceptable quand on sait que le géant du verre développe des produits innovants grâce aux subsides wallons et fédéraux, à quelques kilomètres de Fleurus. Il est également difficilement concevable de voir nos constructeurs automobiles européens acheter des pare-brises en Chine alors que notre région dispose de tous les moyens de production et d’un savoir-faire hautement reconnu pour sa qualité.

Dans ce contexte d’urgence économique et sociale, une motion de soutien au personnel d’AGC a été rédigée en concertation avec les différents groupes politiques. La proposition a été présentée et approuvée, à l’unanimité, par le Conseil communal en sa séance du 21 février.

A travers différentes actions concrètes, les Autorités locales souhaitent pleinement apporter leur aide aux ouvriers et employés d’AGC :

- en sollicitant le Ministre du Travail afin que le Gouvernement fédéral s’assure de la bonne mise en œuvre de la Loi « Renault » et de son plan de licenciement collectif ;
en apportant son soutien aux efforts entrepris par le Gouvernement wallon et le Gouvernement fédéral dans ce dossier et à toutes les initiatives qu'ils comptent prendre en la matière ;

- en soutenant le principe de réaffectation de qualité du site sous réserve de la manifestation éventuelle d’un candidat repreneur ;
- en insistant sur l’urgence de définir une politique volontariste, au niveau européen, visant à dégager une grande stratégie de relance et de relocalisation de notre économie ;

- en invitant les gouvernements fédéral et wallon à sensibiliser les institutions européennes à la nécessité d’un plan d’action qui aide au développement d’un projet industriel européen ainsi qu’à l’élaboration d’un droit européen du travail et d’un code social de conduite des multinationales ;

- en envoyant cette motion aux Chefs des Gouvernements régional et fédéral et aux ministres de l’Economie au sein de ces Gouvernements ;

-en invitant les gouvernements à mettre en place une Task Force reprenant l’ensemble des forces vives carolos, une task force dans laquelle les représentants des travailleurs seront partie prenante ;

- en soutenant les potentielles pistes de réindustrialisation du site prenant appui sur l’étude de la SOGEPA sur l’avenir du verre, dans le secteur du recyclage du verre ou de la production de pare-brises intelligents ou autour du secteur des vitres liées au transport ferroviaire.

La Ville de Fleurus entend se positionner comme un véritable relai local dans la suite de ce dossier, elle s’associe à l’inquiétude des familles plongées dans l’angoisse d’un lendemain incertain. Elle tient également à se montrer solidaire de toutes les victimes d’un monde qui privilégie bien trop souvent les impératifs financiers à la dignité humaine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé une augmentation du minerval. La FEF a décidé de lancer dès aujourd’hui un calculateur de minerval permettant à chaque étudiante d’estimer ce qu’il devrait payer à la rentrée.
Image
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

La SORESIC, détenue par Igretec (51 %) et Wallonie Entreprendre (49 %), annonce avoir retenu le projet du groupe flamand Heylen pour la reconversion de la zone principale de l’ancien site Caterpillar à Gosselies. Son nom: Chrysalide 21
Image
Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

C’est une première en Belgique : Charleroi obtient la révision du revenu cadastral commercial dans plusieurs rues du centre. Une mesure qui soutient les commerces existants et vise à redynamiser des artères comme la rue de la Montagne.
Image
La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière sera organisée du 16 au 27 mars à Charleroi. L'évènement, gratuit, vise à aider les jeunes à mieux comprendre et à gérer leur argent au quotidien.
Image
Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Les discussions entre la Flandre et la Wallonie sur l'introduction d'une vignette automobile avaient subi un coup de frein dans l'attente qu'un gouvernement soit enfin mis en place à Bruxelles.
Image
Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

La Wallonie a mis en ligne un nouvel outil permettant de comparer les frais supplémentaires appliqués par certaines entreprises agréées de titres-services.
Image
Les ouvriers de chez Sonaca ont accepté la proposition de la direction

Les ouvriers de chez Sonaca ont accepté la proposition de la direction

Les ouvriers de l'entreprise aéronautique Sonaca à Gosselies ont accepté ce lundi matin, lors d'une assemblée générale, les conditions négociées samedi par les syndicats et la direction.
Image
Soulagés, les aidants-proches demandent à bénéficier d'un vrai statut social

Soulagés, les aidants-proches demandent à bénéficier d'un vrai statut social

Ils sont satisfaits de la solution provisoire destinée à les préserver de la réforme du chômage. L'ASBL les représentant demande aux députés de "travailler d'arrache-pied sur un vrai statut social bénéficiant à l'ensemble des aidants-proches".
Image
La Ville de Charleroi obtient un prêt de 20 millions d'euros de la banque ING

La Ville de Charleroi obtient un prêt de 20 millions d'euros de la banque ING

La Ville de Charleroi a confirmé mercredi, qu'elle avait bien obtenu un prêt de quelque 20 millions d'euros auprès de la banque ING il y a quelques semaines.
Image
Plus d'une famille sur cinq a du mal à payer ses frais de santé, selon Testachats

Plus d'une famille sur cinq a du mal à payer ses frais de santé, selon Testachats

Plus d'un Belge sur cinq déclare avoir eu des difficultés à payer ses frais de santé de base au cours de l'année écoulée. À Bruxelles, ce chiffre atteint même près d'un tiers. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Testachats et présentée mardi.
Image
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault

Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault

Les syndicats et la direction de l'entreprise Thy-Marcinelle ont tenu un conseil d'entreprise mardi. Programmé dans le cadre de la procédure Renault, il a permis à la direction d'apporter de premières réponses aux questions des syndicats.
Image
Le tribunal de l'entreprise juge illicites plusieurs pratiques courantes de Ryanair

Le tribunal de l'entreprise juge illicites plusieurs pratiques courantes de Ryanair

Le tribunal de l'entreprise de Bruxelles juge illicites plusieurs pratiques auxquelles recourt lors du processus de réservation sur son site internet, communique mardi l'organisation de consommateurs Testachats, à l'origine d'une action en cessation.
Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.