La commune de Thuin organise des réunions pour vous aider à demander votre chèque mazout

par
|

Si vous vivez dans l'entité de Thuin, ceci devrait vous intéresser. Vous avez droit à la prime mazout de 300€ et vous pensez avoir besoin d'aider pour effectuer les démarches pour l'obtenir ? Les 7 et 21 décembre, une permanence sera ouverte au CPAS de Thuin pour vous accompagner. Pour participer, prenez rendez-vous au 071/59.91.10 ou 071/59.90.20.

Comme la commune l'indique sur son site internet, le jour du rendez-vous, lors de votre venue, il est nécessaire de vous munir de votre :

  • Facture mazout ou propane (vrac) – livraison entre 15/11/21 et le 31/12/22 ;
  • Preuve du paiement de la facture (numérique ou papier);
  • Carte identité et son code Pin ou sa carte bancaire et son code Pin (pour les banques participantes) ;
  • Facultatif (mais préférable) : son smartphone, code « it’sme » si application installée.

Le chèque mazout de 300 euros accordé par le gouvernement fédéral peut s’obtenir sur la base d’un formulaire à compléter sous la forme papier ou en ligne. Les demandes en ligne sont à privilégier car elles reçoivent une réponse plus rapide, elles sont plus sûres et elles limitent les sources d’erreur. Mais nous ne sommes pas tous égaux face aux nouvelles technologies.

La dématérialisation de la relation administrative mise en œuvre ces dernières années, facilite l’accès à un certain nombre de démarches, simples, pour des individus maîtrisant le numérique administratif mais à l’inverse, elle complexifie considérablement l’accès des publics éloignés du numériques ou connaissant des situations de vie complexes.
Tenant compte de ces éléments, le CPAS offre aux citoyens, les plus fragilisés numériquement parlant, la possibilité de faire valoir leur droit au chèque mazout via un « guichet » ouvert à cet effet.

Deux permanences (7 et 21 décembre 2022 entre 13h00 et 16h00) seront ouvertes au public dans les locaux du CPAS, Drève des Alliés, 3. Elles seront tenues par un bénévole, M Namur Frédéric, informaticien de formation. Son action aura une double utilité : une sensibilisation du public (en fracture) au numérique et l’inclusion d’un plus grand nombre au droit à la prime mazout.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme mercredi que la chaîne de magasins "est et reste incontournable en Belgique", après que des informations concernant une possible vente de ses activités belges sont parues dans la presse.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Les entreprises devront obligatoirement se munir d'un système permettant au personnel d'enregistrer le nombre d'heures prestées à partir du 1er janvier 2027, ont rapporté jeudi L'Echo et De Tijd.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

"Trois jours de grève à partir de ce lundi. Cette paralysie inédite va détériorer durablement l'image de notre économie à l'étranger, dérouter les investisseurs et plomber la concertation sociale", selon l'organisation patronale UCM.
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Image
Nouveau record pour le prix des œufs

Nouveau record pour le prix des œufs

Le prix des œufs a atteint un nouveau record, à 18,56 centimes. Ce tarif est fixé par la commission des prix de Kruisem (Flandre orientale) pour un œuf brun de 62,5 grammes, la référence du marché.
Image
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'Office national de Sécurité sociale (ONSS) met en garde contre une vague d'e-mails frauduleux actuellement en circulation. Si vous surfez sur internet, vous pourriez être amener à affronter un lien malveillant pour voler vos données bancaires.
Image
Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Des dizaines de milieux d'accueil d'enfants sont menacés de fermeture en raison des mesures d'économies décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alerte la Cosege.
Image
Le prix des œufs atteint des sommets

Le prix des œufs atteint des sommets

Le prix des œufs a atteint un nouveau record sur fond de forte demande en vue des fêtes de fin d'année, faisant passer le prix de gros au-dessus de la barre des 18 centimes l'œuf.
Image
Près de 200.000 personnes interdites de jeux d'argent en Belgique !

Près de 200.000 personnes interdites de jeux d'argent en Belgique !

135.383 personnes figuraient sur la liste noire au 1er novembre, soit une hausse de 8 % en dix mois, selon De Tijd et L’Écho. S'y ajoutent près de 59.000 personnes soumises à une interdiction professionnelle de jouer, portant le total à 194.108 personnes.