C’est un énorme chantier qui va débuter prochainement à la Samaritaine. Une grosse partie des bâtiments ne répond plus aux besoins spécifiques des professeurs et étudiants. Un subside de 6 millions d’euros a été octroyé par l’Europe dans le cadre du Plan de Relance pour un montant total de 15 millions d’euros. Mais à quoi ce montant va-t-il être destiné ?
À partir du 22 janvier prochain, l’institut paramédical La Samaritaine situé à Montignies-sur-Sambre sera le théâtre d’un vaste chantier qui s’étalera sur deux ans et demi. Coût total de l’opération 15 millions d’euros. « On va commencer par démolir les bâtiments comme l’internat, l’annexe au château et deux vieux préfabriqués qui datent des années 50, annonce Eric Massin, le député provincial en charge de l’enseignement supérieur.
On détruit pour mieux reconstruire. Restaurer les bâtiments a été une des pistes, mais la structure de l’ancien internat, par exemple, ne le permettait pas. « Il est impossible de le modifier, car tous les murs sont porteurs donc on ne peut pas agrandir les anciennes chambres de l’internat pour en faire de grands locaux, explique Sandrine Chardome, la directrice de l’Institut paramédical La Samaritaine.
Des classes intermédiaires sur-mesure
900 élèves fréquentent l’établissement et pour qu’ils puissent continuer à suivre leurs cursus, 77 containers vont être installés sur le domaine. « Durant ces travaux qui doivent absolument être terminés pour le 30 juin 2026, les élèves vont se retrouver dans des préfabriqués sur-mesure ».
Mais la livraison de ces containers a du retard, ils seront livrés d’ici avril prochain. En attendant, ce sont près de 300 étudiants qui doivent être délocalisés.
Cette période de transition va permettre à terme d’avoir un enseignement de qualité dans de bonnes conditions avec du matériel adéquat. Le tout dans des bâtiments aux normes et surtout, moins énergivores.
Recommandations
"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture
Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon