La SNCB veut supprimer 5 points d’arrêt dans notre région : « Ces personnes qui prennent le train ne sont pas des numéros, mais bien des familles ! »

par
|

Des discussions autour du nouveau plan de transport de la SNCB, étaient en cours vendredi. Sur la table : la perspective de fermer 22 points d'arrêts, dont 5 dans notre région De quoi inquiéter les navetteurs qui empruntent les lignes concernées.

Ces fermetures sont envisagées en raison de la faible fréquentation de ces arrêts. Chez nous, ces menaces concernent l’arrêt Beignée, de la ligne 132 Charleroi-Central - Couvin, mais aussi 4 arrêts de la ligne 130 A Charleroi-Central - Erquelinnes :

  • Marchienne Zone
  • Hourpes
  • Labuissière
  • Erquelinnes-Villages.

Cette ligne serait fortement impactée si ces fermetures devenaient effectives.

« De nombreuses personnes utilisent ces points d’arrêt afin d’aller travailler, de se rendre à l’école, … En les supprimant, ces personnes ne sauront pas forcément se retourner ou acheter une voiture ou autres. Nous pensons que l’impact social sera terrible pour les personnes concernées », explique Duncan Smith, vice-président de Navetteurs.be et coordinateur de comité de ligne 130A.

 

Derrière chaque arrêt : des familles

L'arrêt de Hourpes, le moins fréquenté de Belgique, est également concerné. Mais là-bas, le train, c’est la seule alternative à la voiture.

« C’est un village enclavé desservi par le train depuis 1852. Si on supprime le train, il n’y a aucune alternative de transports en commun. Le Tec ne fera jamais descendre un bus à travers les bois pour peu ou pas de personnes », explique Duncan Smith.

À chaque arrêt, sa réalité et son utilité selon les navetteurs qui sont déconcertés.

« On prône les transports en commun et puis un supprime des lignes. En plus, nous sommes dans une région qui connaît de plus en plus de problèmes de mobilité routière importants (A54 etc.). Et puis, le train permet de rejoindre Charleroi bien plus rapidement qu’en voiture aux heures de pointe. »

Si les suppressions devenaient officielles, le comité de ligne 130 A ne compte pas se laisser faire. Derrière chaque petit arrêt se cachent des familles entières qui seraient impactées.

« Les personnes qui prennent le train au quotidien ne sont pas des numéros, ce sont des vies et des familles qui ont organisé leur mobilité et les dépenses du ménage. Alors aux décideurs: descendez sur le terrain », conclut Duncan Smith, vice-président de Navetteurs.be et coordinateur de comité de ligne 130A.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image
Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

L'offre de trains sera renforcée samedi vers la Côte pour faire face à l'affluence attendue en raison du beau temps, a indiqué jeudi un porte-parole de la SNCB. Vingt-deux trains seront ajoutés. Ils desserviront les gares d'Ostende et de Blankenberge.
Image

Plus de 2.000 agressions signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB

Près de 2.300 agressions (2.298) ont été signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB, selon des chiffres communiqués par le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, à la demande du député N-VA Tomas Roggeman. En 2022, 1.900 cas d'agression avaient été recensés.
Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

Des messages frauduleux concernant des actions promotionnelles pour des voyageurs en train circulent sur les réseaux sociaux, avertit jeudi la SNCB.
Image
Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Lundi, les séniors de la CSC Charleroi Sambre & Meuse ont mené une action à la gare de Charleroi. Ils y ont distribué des tracts avec comme principale revendication : la gratuité des transports publics.
Image
Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Les voyageurs peuvent depuis cette semaine utiliser leurs écochèques électroniques pour acheter un billet de train aux automates de vente de la SNCB, annonce ce mercredi, la SNCB. Cela n'était auparavant possible qu'au guichet.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image

Châtelet: la gare accueillera-t-elle un guichet pour les services publics fédéraux ?

A l'image des banques, les points d'ancrage physiques des services publics, diminuent de plus en plus depuis plusieurs années. C'est pourquoi, le député fédéral Hugues Bayet, vient de déposer une proposition de résolution à la Chambre, afin de réhabiliter les espaces des bâtiments des gares inexploités, en guichet public unique. Explications...
Image
Ces jeunes font la fête dans un train pour dénoncer les tarifs de la SNCB

Ces jeunes font la fête dans un train pour dénoncer les tarifs de la SNCB

Au cours d'une action pour le moins originale, la Fédération des Étudiants Francophones (FEF), les jeunes de la CSC, de la FGTB, ABVV-Jongeren et Jong ACV ont tenu à dénoncer l'augmentation des tarifs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) appliquée dès jeudi.
Image
Augmenter le prix des abonnements SNCB nuit à la position concurrentielle du train selon le CCE

Augmenter le prix des abonnements SNCB nuit à la position concurrentielle du train

L'indexation tarifaire de 5,9% des abonnements SNCB domicile-travail dès le 1er février nuit à la position concurrentielle du train par rapport à la voiture, estiment le Conseil central de l'Économie (CCE) et le Conseil national du Travail (CNT) dans un avis publié mardi. Ils considèrent qu'une augmentation de prix doit s'accompagner d'une amélioration de la qualité des services de la SNCB.