La Wallonie dévoile son plan hiver 2022-2023

par
|

La Wallonie dévoile son plan hiver 2022-2023

Le SPW Mobilité et Infrastructures a dévoilé vendredi par voie de communiqué son plan hiver 2022-2023. La Wallonie disposera d'environ 130.000 tonnes de sel, 660 engins d'épandage ou de déneigement, ainsi que d'un effectif de 1.200 personnes.

 

Actuellement, plus de 40.000 tonnes de sel sont disponibles dans les différentes régies du territoire wallon. À celles-ci s'ajoutent 60.000 tonnes appartenant à la Région et stockées chez un fournisseur. "La Wallonie dispose donc de 100.000 tonnes de sel pour entamer l'hiver", assure le SPW Mobilité et Infrastructures. En outre, 30.000 tonnes supplémentaires peuvent être commandées en cas de nécessité.

La Wallonie est ainsi parée pour affronter un hiver "rude". "Pour rappel, 50.000 tonnes sont requises pour un hiver 'doux', 70.000 tonnes pour un hiver 'moyen' et 100.000 tonnes pour un hiver dit 'rude', détaille le SPW.
Pour assurer l'épandage de tout ce sel, quelque 1.200 personnes issues du SPW et d'entreprises privées seront sur le pont quotidiennement au sein des 42 districts que compte la Wallonie.

Ces effectifs se relayeront 24h/24 pour intervenir sur 7.834 kilomètres de routes et autoroutes grâce à 660 engins d'épandage ou de déneigement. L'accent sera mis sur l'épandage préventif, qui doit intervenir trois heures avant l'apparition de givre ou de verglas, ajoute le SPW. Cela permet en effet d'économiser quatre fois plus de sel qu'en cas de "traitement curatif".
L'an dernier 52.000 tonnes de sel et 10.000 tonnes de saumure ont été épandues pour un budget de 3.894.511euros.
La Wallonie s'appuiera sur le système Météoroutes pour diagnostiquer le traitement hivernal requis et prendre des décisions en conséquence. Météoroutes se base elle-même sur les prévisions de l'Institut royal météorologique et sur les données des 53 stations de météo wallonnes.

La Cellule d'action routière, composée du Centre régional de crise de Wallonie, de la police fédérale de la route, du Centre Perex et des gestionnaires du réseau, assurera la coordination des mesures mises en œuvre lors d'intempéries hivernales.
Si la CAR décide de lancer l'intervention la plus importante, appelée "phase d'alerte routière" (risques de perturbations importantes), elle pourrait interdire temporairement la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres sur certains tronçons. En cas de nécessité, des zones de stockage de poids lourds seront également prévues.
Enfin, le SPW relève qu'un protocole d'accord "visant à harmoniser et mieux coordonner la gestion des situations critiques en cas d'intempéries hivernales" a été signé avec les territoires limitrophes du Grand-Duché de Luxembourg, de la France et de la Flandre.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Un dispositif unique en Belgique a été installé par une compagnie d'assurance à Gosselies, pour analyser les dommages causés par la grêle sur les voitures.
Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.
Image
Les opérations de nettoyage après les violents orages

Les opérations de nettoyage après les violents orages

Le Hainaut n'a pas été épargné par les orages samedi soir, au contraire. Certains endroits de la région ont été particulièrement touchés. Caves ou voiries inondées, arbres arrachés,... les dégâts sont importants notamment à Aiseau-Presles et à Fleurus.
Image
Des pluies historiques s'abattent sur la région de Charleroi : Aiseau-Presles, Châtelet et Pont-à-Celles durement touchées

Des pluies historiques s'abattent sur la région de Charleroi : Aiseau-Presles, Châtelet et Pont-à-Celles durement touchées

Rues transformées en rivières, caves inondées, des coulées d'eau impressionnantes et des interventions en série des services de secours. Le samedi 30 mai 2026 restera comme l'une des journées noires pour la région de Charleroi.
Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d'offrir un cadre clair aux communes qui choisissent de se rapprocher volontairement.
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

La Ministre du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés), a adopté l’arrêté ministériel encadrant la création et la modernisation des aires publiques d’accueil de motor-homes. Il est entré en vigueur ce 15 mai 2026.
Image
Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Les opérateurs touristiques dressent un premier bilan positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie, a rapporté vendredi la ministre régionale du Tourisme, Valérie Lescrenier, dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Réforme du chômage : Les CPAS demandent des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers

Les trois fédérations de CPAS du pays demandent à la ministre fédérale de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers provoqué par la limitation dans le temps des allocations de chômage.
Image
Intempéries : Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

Intempéries : Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

Le Service public fédéral (SPF) Intérieur a annoncé lundi avoir activé le numéro 1722 pour risque de tempête ou d'inondation, alors que l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) a émis plus tôt dans la journée un avertissement de mauvais temps.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

La cellule de vigilance du Département wallon de la Nature et des Forêts signale un risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes du mardi 28 avril au vendredi 1er mai inclus.