Les épandeuses sont prêtes et quelque 145.000 tonnes de sel sont disponibles pour affronter l’hiver sur les 7.834 kilomètres, dans le cadre du Plan hiver 2023-2024 du SPW Mobilité et Infrastructures.
L’hiver approche, on annonce d’ailleurs les premiers flocons de neige dès le début de la semaine prochaine. Le SPW Mobilité et Infrastructures annonce avoir prévu un important stock de sel destiné aux services d’épandage. Au total, ce sont 115.000 tonnes de sel qui sont déjà disponibles. À cela, pourront s’ajouter 30.000 tonnes supplémentaires d’ici la fin de l’année, si nécessaire. Lors d’un hiver rude, ce sont près de 100.000 tonnes qui sont normalement requises.
En cas d’offensive hivernale, la Wallonie peut compter sur 1.200 personnes prêtes à intervenir chaque jour et sur 660 engins d’épandage ou de déneigement pour intervenir sur les 7.834 kilomètres de routes et autoroutes wallonnes.
Voici quelques conseils de prévention si vous devez circuler lors de conditions hivernales : vérifier l’état de votre véhicule, prévoir les équipements nécessaires (pneus hiver, dégivrant, etc.), respecter les distances de sécurité, conduire sans mouvement brusque du volant et ne jamais dépasser les épandeuses.
Source: Belga.
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
Chutes de neige : en pleine session d’examens, les étudiants bravent le chaos sur les routes
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige