Une enveloppe de près de 4 millions d'euros sera bien allouée en 2025 pour soutenir les maisons d'accueil, les maisons de vie communautaire et les abris de nuit en Wallonie, annonce mercredi le ministre régional des Solidarités, Yves Coppieters.
Selon les opérateurs de terrain, les demandes d'aide auprès des dispositifs sociaux, notamment les maisons d'accueil et les abris de nuit, continuent d'augmenter. Ces initiatives avaient bénéficié jusqu'en 2024 d'un renforcement temporaire de leur financement mais face aux incertitudes budgétaires, des craintes avaient émergé parmi les fédérations des maisons d'accueil quant à la continuité de ces moyens additionnels temporaires, rappelle le ministre dans un communiqué.
Elles peuvent désormais être rassurées: une enveloppe supplémentaire de 3.998.000 euros a été débloquée par le gouvernement wallon pour l'année 2025, ajoute-t-il.
Ces moyens, qui viennent s'ajouter aux budgets existants - soit 42 millions d'euros -, permettront de soutenir spécifiquement les maisons d'accueil, les abris de nuit et les maisons de vie communautaire, des piliers indispensables dans la lutte contre le sans-abrisme.
"Ces moyens budgétaires supplémentaires témoignent de notre volonté de ne laisser personne au bord du chemin. En collaboration avec les acteurs du secteur, ces fonds seront utilisés pour financer des initiatives comme le post-hébergement, le renforcement des structures d'accueil et la lutte contre les violences conjugales", conclut le ministre.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme