La Fédération Wallonie-Bruxelles, via son programme de soutien à la parentalité "Yapaka", a lancé lundi une campagne de sensibilisation à la place des écrans dans les relations entre parents en enfants. Intitulée "Ne laissons pas les écrans faire écran", la campagne a pour objectif de favoriser le plaisir de moments partagés en famille, "sans la distance que peuvent créer les écrans individuels", indique Yapaka.
Lancement d'une campagne de sensibilisation à la place des écrans dans les familles La Fédération Wallonie-Bruxelles, via son programme de soutien à la parentalité "Yapaka", a lancé lundi une campagne de sensibilisation à la place des écrans dans les relations entre parents en enfants. Intitulée "Ne laissons pas les écrans faire écran", la campagne a pour objectif de favoriser le plaisir de moments partagés en famille, "sans la distance que peuvent créer les écrans individuels", indique Yapaka. L'initiative de cette campagne est partie du constat que nos interactions sont de plus en plus impactées par la "technoférence", à savoir "les multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence", expliquent les organisateurs. Ces derniers soulignent que notre attention est continuellement captée par l'écran. Les relations entre adultes et enfants peuvent dès lors en pâtir.
(suite sous l'affiche)

Concrètement, des spots publicitaires de trente secondes, dépeignant des situations de vie quotidienne où adultes et enfants gagnent à être connectés en vrai, seront diffusés sur les chaînes de télévision belges. En outre, des affiches seront notamment installées dans l'espace public, montrant combien les interactions hors écrans peuvent être sources de plaisir pour les adultes et les enfants. Ces affiches donneront également des balises d'utilisation des écrans en fonction de l'âge des enfants. Yapaka proposera également des outils à destination des professionnels qui accueillent les enfants, tels qu'un livre ("Quand l'écran fait écran à la relation parent-enfant"), un podcast ou encore des vidéos d'experts.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles