Le 16 décembre, c'est la Nuit des Bibliothèques!

par
|

Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!

Pour sa onzième édition, la Nuit des Bibliothèques s’étend cette année à l'ensemble du réseau des bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce festival, initié par la Bibliothèque centrale du Brabant Wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles), s'organisera en collaboration avec près de 128 bibliothèques publiques ! De multiples animations proposées dans les bibliothèques locales du Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur et la Région Bruxelles-Capitale. 

Le livre, comme le doudou, est un compagnon dans les expériences des enfants. Avec lui, il peut jouer à avoir peur, à être triste, à être en colère, à être un super héros, à aimer… A tout moment, mais aussi lors du rituel du soir, les familles peuvent vivre ces instants ensemble : des moments d'intimité, de plaisir partagé, où l'on peut se rencontrer, se blottir l'un contre l'autre… 

Des pyjamas et des doudous au cœur des bibliothèques...

Le soir du 16 décembre 2022, les enfants et leurs familles seront invités à des lectures d'histoires sur les thèmes de la nuit et des doudous, dans des ambiances pyjama taillées sur mesure.

Pendant les vacances d'hiver et jusqu'au 31 janvier, les enfants et leurs familles pourront aussi participer à des ateliers "doudou it yourself" pour y créer les doudous nés de leur imagination et inspirés par les albums découverts. 

biblio
 
Lors de l'animation Au dodo les doudous !, les enfants sont invités à apporter un doudou à la bibliothèque pour qu'il puisse y dormir. Quand ils viendront le rechercher, ils découvriront, en images, les aventures vécues par leur doudou et pourront emprunter les livres que celui-ci a lus pendant la nuit.

Nouveauté : découvrez la Tournée des Marchands de sable. Les services itinérants du Brabant Wallon, du Hainaut, de Luxembourg et de Namur se déplaceront pour bercer les enfants d'histoires à dormir debout. Ces veillées seront également organisées au sein de collectivités accueillant des familles (maisons maternelles, centres d'accueil pour les demandeurs d'asile…). 

Toutes les activités sont entièrement gratuites !

Une programmation qui vous invite à pousser la porte des bibliothèques pour y découvrir en famille le monde fascinant de la lecture.

Bénédicte Linard, ministre de la Culture et de l’Enfance : « Encourager les familles à pousser les portes de leur bibliothèque, permettre aux plus petits de profiter du plaisir et des bienfaits de la lecture, cela fait partie de mes objectifs en tant que ministre de la Culture. Pour cette 11ème édition de la Nuit des Bibliothèques, pas moins de 128 bibliothèques participent et proposent une série d’activités entièrement gratuites en Wallonie et à Bruxelles, je vous invite à les découvrir ! »

Découvrez où sont situées les bibliothèques de la région: https://bibliotheques.hainaut.be/reseau-des-bibliotheques-de-charleroi


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

La Wallonie comptait en moyenne 257.551 chercheurs d'emplois inoccupés en 2025, soit une hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente, ressort-il du bilan annuel du Forem publié mercredi.
Image
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

78% des sols agricoles wallons sont contaminés aux néonicotinoïdes, des insecticides très répandus et néfastes notamment pour les pollinisateurs, selon une recherche inédite en Belgique de l'UCLouvain dont les résultats sont publiés jeudi.
Image
Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, MR et Engagés ont déposé une proposition de résolution visant à renforcer la promotion touristique du folklore wallon, en Belgique et à l'étranger.
Image
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé, mercredi, la volonté de la Wallonie d'avancer "le plus rapidement possible" avec la Flandre sur la mise en place d'une vignette automobile.
Image
Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique, abandonné en 2016 en Wallonie en raison de son coût et de son manque de garanties en matière de confidentialité, va faire son retour au sud du pays dès les élections de 2029, annonce le gouvernement régional jeudi.
Image
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025

Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025

Le marché immobilier belge a clairement repris des couleurs en 2025. Selon l'analyse de la Fédération du notariat, le nombre de ventes a bondi de 14,2 % par rapport à 2024, une année qui avait connu un léger tassement des transactions (-0,7 %).
Image
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays

L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays

L'Institut royal météorologique vient de rehausser le niveau d'alerte aux conditions glissantes dans les provinces du Hainaut, du Brabant wallon, du Brabant flamand, en Flandre orientale, à Anvers et à Bruxelles. Le reste du pays reste en alerte jaune.
Image
Intempéries : Les services des bus Tec interrompus dans plusieurs provinces

Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige

Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces wallonnes à la suite des averses de neige. De nombreuses lignes sont ainsi supprimées à Charleroi, en province de Liège et en province de Luxembourg.
Image
Le vélo gagne du terrain dans les déplacements domicile-travail en Wallonie

Le vélo gagne du terrain dans les déplacements domicile-travail en Wallonie

Le vélo gagne en importance dans les déplacements entre le domicile et le lieu de travail dans les provinces wallonnes, selon le dernier baromètre mobilité du prestataire RH Acerta dévoilé ce lundi.
Image
Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

La taxe sur l'aéroport récemment votée par la Ville de Charleroi entraînera une perte financière pour Brussels South Charleroi Airport à partir de 2026, ont alerté ses dirigeants ce mardi.
Image
Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Un budget de deux millions d'euros a été débloqué par Wallimage, le fonds d'investissement public wallon dédié à l'audiovisuel, et la Région wallonne pour le lancement d'appels à projets dédiés aux jeux vidéo en 2026.
Image
Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon

Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon

Les deux projets de décret-programme garantissant les fondements légaux de différentes mesures inscrites au budget initial 2026 de la Wallonie ont été approuvés, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le parlement wallon réuni en séance plénière.
Image
Le budget wallon 2026 définitivement adopté par le parlement wallon

Le budget wallon 2026 définitivement adopté par le parlement wallon

Le budget 2026 de la Wallonie a été définitivement approuvé, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le parlement régional réuni en séance plénière pour la dernière fois de l'année.
Image
Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, sur proposition du ministre de l'Énergie, Mathieu Bihet, et du ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, un avant-projet de loi.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.