Le 67ème album des Tuniques Bleues vient de sortir!

par
|

Le 67ème tome des aventures des Tuniques Bleues vient de sortir. Avec toujours le même dessinateur depuis plus de cinquante ans: Wily Lambil, originaire de Falisolle sur l’entité de Sambreville et qui y vit toujours. Et si le scénariste a changé depuis le décès de Cauvin, on retrouve toujours la même atmosphère dans cet album intitulé « Du feu sous la glace ».

Une histoire d’Indiens

« Du feu sur la glace ». Un titre énigmatique qui évoque la scène finale de ce 47e album des Tuniques Bleues. Un album un peu atypique qui met le caporal Blutch et le sergent Chesterfield dans des situations un peu inhabituelles. Avec un focus sur les conditions de vie souvent difficiles des Indiens. Des Indiens auquels, Lambil a su donner un côté universel. On ne peut pas relier graphiquement ces Indiens à une tribu particulière.

« C’était agréable à dessiner »

À côté de la Guerre, cet album a permis au dessinateur de Falisolle de représenter énormément de scènes de nature.

« Ça me plait bien, se réjouit Lambil. Et c’est aussi plus facile à dessiner que des maisons et des intérieurs de maisons. Ça, c’est le plus difficile à dessiner. »

Une histoire qu’il a, comme à son habitude, mise en images de façon méthodique.

« Je dessine l’histoire pendant presque un an. Coup par coup, image par image », explique le dessinateur.

Et sous la plume de Lambil, les expressions du duo de vedettes de la série restent toujours aussi savoureuses.

« Dans le dessin, rien n’a changé. Il est trop tard d’ailleurs, plaisante Willy Lambil. Je les dessine comme je les ai toujours dessinés. Si ils changent, c’est à mon insu. Ils sont peut-être un peu moins présents dans le dernier album. Et ils sont un peu plus sérieux peut-être… »

Changements de scénariste

Depuis le décès de Cauvin, le scénariste a changé. Pour deux albums, c’est Kris qui a pris le relais. Dans ce 67ème tome, Blutch et Chesterfield doivent escorter un géographe anarchiste et un peu écolo. Des idées déstabilisantes pour ces deux soldats qui ont pourtant déjà été un peu partout, du Canada à l’Europe, en passant par le Mexique, entre autres.

Et Lambil travaille déjà sur le prochain tome. Le thème en est encore secret, mais on connaît déjà le nouveau scénariste, Fred Neidhaert, scénariste de Captain Biceps ou Spirou chez les Soviets.

« Il est déjà presque fini », dévoile le dessinateur de Falisolle.

Quant à l’avenir, à 87 ans, Lambil ne se prononce pas vraiment.

« Je suis moins mordu du crayon, nous confie-t’il. Après autant d’albums, il y a une certaine lassitude quand même. Mais chaque fois, ça repart. »

Pour de nouvelles aventures. Parce que, d’aventure en aventure, les vrais héros ne meurent jamais.

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Arthème Agenda du mercredi 20 mars 2024

Agenda culturel
Image

Enorme succès pour le salon du livre et de la musique à Beignée

Ce dimanche à Nalinnes, se tenait un salon du livre et de la musique. Une première édition qui était un véritable succès et qui a permis de rassembler les amateurs de lecture, mais aussi de musique… un mélange qui, vous allez le voir, est vraiment compatible.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image

Journées de l'eau: près de 300 activités organisées jusqu'au 31 mars

Près de 300 activités seront organisées dès ce samedi et jusqu'au 31 mars dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau. Organisées par les 14 Contrats de rivière de Wallonie, acteurs dans la gestion des cours d'eau, ainsi que par des citoyens, communes, administrations ou encore des écoles, ces activités se dérouleront le long des rivières wallonnes. Elles encadreront la Journée mondiale de l'Eau, organisée le 22 mars depuis 1993 par l'Organisation des Nations Unies.