Les violences conjugales et intrafamiliales touchent une femme sur quatre en Belgique. Et la crise sanitaire que nous connaissons semble avoir augmenté le phénomène. C’est pour cela que l’opération « Masque-19 » à été lancée. Concrètement, il suffira à la personne en danger de dire ce code « Masque-19 » à son pharmacien pour qu’il lui fournisse les coordonnées des associations qui peuvent l'aider.
La lutte contre les violences intrafamiliales est une priorité à Courcelles. C’est pour cela que le collège communal a estimé que le projet « Masque-19 » était important. En cette période de confinement, les violences au sein d’un même foyer sont plus fréquentes. Il fallait donc que les pharmacies de la commune y participent.
Concrètement, si un citoyen a besoin de conseils en toute sécurité et en toute confidentialité, il aura la possibilité de se rendre chez son pharmacien et demander un « Masque-19 »
Pourquoi le pharmacien, parce qu’il s’agit d'un service de proximité, de confiance et parce qu’il a l’habitude de conseiller. Tous les pharmaciens de la commune se sont mobilisés. En cas de danger dans votre foyer, n’oubliez donc pas le code « Masque-19 » !
Sur le même sujet
Recommandations
Violences conjugales : L'auteur des faits invoque une chute accidentelle
Gerpinnes: un homme retranché à son domicile, les unités spéciales ont été déployées
Un homme sans vie découvert dans un parc à Montignies-sur-Sambre
Thuin: Un jeune grièvement blessé à l'arme blanche lors d'une altercation à la Saint-Roch
Agression d’une infirmière aux urgences de Marie Curie
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo