Le député PS Philippe Tison visé par une instruction judiciaire pour corruption

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Une instruction judiciaire, ouverte en septembre 2020, est menée à l'encontre du député PS et ancien bourgmestre d'Anderlues Philippe Tison, rapporte Le Soir ce vendredi. Celle-ci a pour but de vérifier si l'ancien bourgmestre s'est rendu coupable de trafic d'influence, de corruption et de détournements de biens publics dans le cadre de ses fonctions.

Le parquet de Charleroi a confirmé au journal l'instruction en cours, ouverte à la suite d'une plainte déposée par les échevins Rudy Zanola et Michaël Guyot, tous les deux membres d'une branche de socialistes dissidents.
Plusieurs marchés publics sont contestés par les plaignants et passés au peigne fin par la justice carolo, notamment le chantier de rénovation de la piscine communale, en 2006.
A l'époque, Philippe Tison avait passé un pacte écrit avec Francis Guerlement, autre élu socialiste et architecte de métier, pour qu'il renonce à un échevinat promis également à un autre élu de la majorité. En échange, M. Tison s'engageait "à faire désigner Francis Guerlement comme auteur de projet pour les travaux de mise en conformité et d'extension de la résidence Le Douaire; la construction des bureaux de l'hôtel de police de la zone Anderlues-Thuin; les abords de la piscine communale", selon une lettre datée du 9 octobre 2006.
Contacté par le journal Le Soir, le député a répondu n'avoir "absolument, absolument, absolument rien" à se reprocher. 

En fin de matinée, nos confrères du Soir apprenaient que le PS avait convoqué le député Philippe Tison en commission de vigilance.

 

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Elle détournait l'argent d'une personne placée en maison de repos

Elle détournait l'argent d'une personne placée en maison de repos

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné vendredi une prévenue poursuivie pour abus de confiance comme administratrice de biens. L'arrestation immédiate de cette dernière a également été requise par le parquet, et ordonnée par le juge.
Image
Décès de Michele Iovine: 3 personnes inculpées et placées sous mandat d'arrêt

Décès de Michele Iovine: 3 personnes inculpées et placées sous mandat d'arrêt

Le parquet de Charleroi a confirmé jeudi en cours de journée l'inculpation et le placement sous mandat d'arrêt de trois personnes, à la suite du décès de Michele Iovine.
Image
Procès Falzone : Majorité masculine pour juger le drame de Strépy-Bracquegnies

Procès Falzone : Majorité masculine pour juger le drame de Strépy-Bracquegnies

La cour d'assises du Hainaut a tiré au sort les jurés qui seront chargés de juger, dès le 4 mai, Paolo et Antonino Falzone. Le jury est composé de 7 hommes et de 5 femmes. 8 jurés suppléants ont été tirés au sort, soit 4 hommes et de 4 femmes.
Image
Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Le tribunal correctionnel de Mons ouvre mardi un dossier sensible portant sur des faits présumés de détournement de subsides à la Province de Hainaut, d'abus de biens sociaux, de faux, d'usage de faux et d'abus de faiblesse.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Cinq ans de prison requis pour une tentative d'assassinat lors d'une ducasse à Virelles

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de cinq ans de prison avec un sursis probatoire contre un prévenu poursuivi pour une tentative d'assassinat lors de la ducasse de Virelles.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
Huit personnes privées de liberté à la suite d'une tentative de meurtre à Marcinelle

Huit personnes privées de liberté à la suite d'une tentative de meurtre à Marcinelle

Huit personnes ont été privées de leur liberté à la suite d'une tentative de meurtre survenue dans la nuit de jeudi à vendredi à Marcinelle, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmant une information de l'Avenir et de la DH.
Image
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de quinze ans de prison, avec une mise à disposition du tribunal d'application des peines de 10 ans, contre un prévenu, déjà condamné pour des faits de mœurs.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Un ex-policier écope de 30 mois de prison pour violation du secret professionnel

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi une peine de 30 mois de prison, avec un sursis simple de trois ans, contre un prévenu, policier au moment des faits
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.