Le Plan de mobilité de Charleroi Métropole sera soumis à une enquête publique en janvier

par

Le Plan de mobilité de Charleroi Métropole sera soumis à une enquête publique en janvier

Le gouvernement wallon a adopté provisoirement, jeudi, le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM). Premier plan urbain de mobilité (PUM) à l'échelle d'un territoire aussi étendu en Wallonie, il vise à proposer des actions pour une mobilité plus durable, sur base d'un diagnostic de la situation existante.

 
Le plan, qui associe 30 communes et touchera 580.000 habitants de l'agglomération de Charleroi, sera soumis à enquête publique en janvier prochain et ensuite pour avis aux communes concernées avant d'être définitivement adopté.
"Ce plan propose un large bouquet de solutions tant dans l'agglomération que dans la campagne des alentours pour réduire les distances à parcourir à pied, améliorer les liaisons cyclables, renforcer et mieux articuler l'offre de transport en communs (dont la création d'une zone à haut niveau de service au centre-ville constituée d'une offre bus/métro/train) mais aussi réduire le transit de camions. Tout cela en vue de fluidifier la circulation mais aussi d'offrir à tous une mobilité accessible et une meilleure qualité de vie", a commenté le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
"J'encourage chaleureusement les communes et leurs habitants à se prononcer sur ce plan qui les soutiendra dans le nécessaire changement de nos habitudes de déplacement", a-t-il ajouté.
Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image

Plus d'un quart des Belges roulent en vélo électrique

Le vélo électrique gagne du terrain. Plus d'un Belge sur quatre (28%) en a enfourché un en 2023, contre 24% en 2022, démontre une enquête du Service public fédéral (SPF) Mobilité publiée mardi. Au total, 6.240 compatriotes âgés de 18 à 79 ans ont été sondés.
Image

Conducteurs sous influence de gaz hilarant : Vias veut instaurer des contrôles

L'institut Vias plaide mardi pour l'instauration de contrôles de gaz hilarant (protoxyde d'azote) sur la route. Une nouvelle étude néerlandaise a démontré que des effets manifestes sur les capacités de conduite sont observés jusqu'à 45 minutes au moins après l'inhalation.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image

La Ville de Charleroi adopte une charte pour les voitures partagées en libre service

Le conseil communal de Charleroi a adopté lundi soir une charte encadrant le déploiement des voitures partagées en libre-service sur son territoire. Le texte doit servir de cadre à l'arrivée éventuelle de futurs opérateurs.
Image
Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Direction Charleroi Danse où le Parti Socialiste (PS) présentait, ce samedi, sa liste Régionale pour l'arrondissement Charleroi-Thuin, mais aussi la liste fédérale. L'occasion pour le PS d'apporter un souffle nouveau dans ses rangs mais aussi d'appuyer sa campagne sur des points centraux.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Augmenter le prix des abonnements SNCB nuit à la position concurrentielle du train selon le CCE

Une nouvelle grille tarifaire à la SNCB pour 2025

Une nouvelle grille tarifaire sera d'application l'an prochain à la SNCB. Elle ne pénalisera aucun usager et certaines formules de réduction seront étendues, a assuré le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, interrogé mardi dans de nombreux médias.
Image

Le Gang des Vieux en Colère dénonce la suppression du tarif senior à la SNCB

Le Gang des Vieux en Colère a exprimé lundi sa colère après la décision de la SNCB de supprimer à partir de 2025 le ticket senior forfaitaire à 8,30 euros. Celui-ci permet aux plus de 65 ans d'effectuer un aller-retour pour toutes les destinations en Belgique à un tarif avantageux, rappelle l'association lundi dans un communiqué.
Image
Dix ans après son entrée en vigueur, la tirette convainc plus de 80% des Belges

Dix ans après son entrée en vigueur, la tirette convainc plus de 80% des Belges

Huit Belges sur dix estiment que le principe de la tirette, qui a été introduit il y a tout juste dix ans dans le code de la route, est efficace, ressort-il lundi d'une enquête de l'Institut Vias menée auprès de 2.000 conducteurs. Les Wallons sont les moins convaincus.
Image
Intempéries : Des trains supprimés ce mercredi en Wallonie

Plus de 6.000 trains supprimés en janvier, un record depuis 2020

Un total de 6.081 trains, soit près de 6% des voyages, ont été supprimés durant le mois de janvier 2024, d'après les chiffres publiés vendredi par le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image
Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

En septembre 2024, ARTS², l'École supérieure des Arts, inaugurera à Charleroi une formation supérieure en danse : interprétation. Ce programme sera proposé en partenariat avec Charleroi danse et co-organisé avec la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, l’INSAS et l’ENSAV La Cambre.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.