Le Président de l'Union des Villes et Communes Wallones tire un bilan de la gestion de la crise Covid

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Auditionné au Parlement wallon à la veille du week-end, le Président de l’UVCW, Maxime Daye (MR) a porté un premier regard rétrospectif sur la gestion de la crise Covid, du point de vue des villes et communes wallonnes. Il en ressort quelques enseignements.

Le recours aux réunions virtuelles des organes communaux

« Ce mécanisme s’est révélé absolument nécessaire dans le cadre de cette crise, en manière telle qu’une réflexion est actuellement menée pour inscrire dans le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) les modalités de possibilités pérennes de semblables réunions virtuelles. Le débat reste sensible et les positions, différentes. On n’oubliera pas que les réunions en présentiel sont très importantes dans la vie d’une institution ». Il conviendra donc de trouver le bon équilibre.

Par ailleurs, Maxime Daye remarque qu'on a aussi pu constater que le taux de participation publique augmentait considérablement en cas de réunion virtuelle du conseil communal diffusée sur Internet.  De même qu’il est aussi beaucoup moins onéreux pour une commune de diffuser son conseil communal virtuel sur YouTube ou les réseaux sociaux (quasi gratuitement) que de filmer un conseil communal classique et de le téléviser (1.000 euros par séance minimum).

La dématérialisation des procédures

« Au niveau de l’aménagement du territoire, la gestion du distanciel fut des plus compliquée pour les services communaux (mise à disposition d’ordinateur, renforcement des serveurs, mise en place du VPN, etc.). Et ce n’était pas la panacée : l’accès à certains programmes informatiques sont par exemple impossibles en dehors de la commune ». Le Président de l’UVCW, constate également que le télétravail imposait aux agents de reprendre les dossiers « papiers » et la communication de ceux-ci au sein des services devenait plus compliquée. Enfin, le présentiel restait indispensable pour informer le public ou gérer la procédure administrative.

La communication/concertation entre niveaux de pouvoir

Maxime Daye affirme que, sur ce point, on notera que toute l’opération de la distribution du matériel de sécurité (masques et filtres) en début de pandémie a été marquée par une désorganisation importante entre les niveaux de pouvoir. « Ensuite, on sollicitera également la Wallonie pour que, suite aux décisions du comité de concertation, les textes légaux soient pris le plus rapidement possible (arrêtés ministériels, circulaires,…) car il y a souvent un décalage entre l’annonce de mesures et leur traduction dans les textes légaux, les services communaux se retrouvent ainsi dépourvus, parfois plusieurs jours, avant de pouvoir agir sur une base légale ».

La communication/concertation entre les Bourgmestres 

Selon le président de l’UVCW, lors d’une crise comme celle-ci, la communication et la concertation entre les Bourgmestres d’un même territoire provincial, voire d’un même arrondissement (ou bassin de vie) est très importante pour comprendre les problèmes de chacun, s’assurer des mesures à prendre et conserver une certaine lisibilité des règles pour le citoyen qui passe d’une commune à l’autre. Cette concertation nécessite des moyens (au sujet desquels une aide régionale serait la bienvenue) et une certaine structuration (qui peut être assurée par le Gouverneur).

 La communication/concertation avec d’autres intervenants institutionnels

 On relèvera ici le problème de tracing de l’AVIQ et du centre de crise wallon : les bourgmestres devaient recevoir des rapports d’analyse pour mieux cerner les foyers sur leur territoire mais selon Maxime Daye, il a bien fallu constater que l’AVIQ, malgré toute sa bonne volonté, était débordée et manquait d’enquêteurs. « En conséquence, peu d’analyses fiables ont eu lieu et les Bourgmestres n’ont pu bénéficier de cet d’outil pour prendre des décisions en bonne et due forme. L’UVCW plaide dès lors pour un renforcement des moyens de l’AVIQ dans ce cadre », précise-t-il.

L’impact sur les finances locales

« Avec toutes les précautions d’usage, nous rappellerons ici que la Région wallonne a estimé que l’impact de la crise pour les 253 communes wallonnes francophones se montera à 182 millions d’euros à 2020 et atteindra 309 millions en 2021. Belfius estime quant à elle que les effets de la crise pour 2020 se situeront dans une fourchette large allant de 53 millions d’euros à 166 millions d’euros pour l’ensemble des communes wallonnes. S’il est extrêmement compliqué d’estimer à ce jour un impact précis de la crise, il est évident que celle-ci mettra à mal les finances communales des 262 communes ». Les estimations régionales correspondent en effet à un impact équivalant à plus de 3 % du budget ordinaire en 2020 et à plus de 5% du budget ordinaire en 2021.

Les marchés publics : besoin de centrales d’achats

« Un autre enseignement crucial dans la crise fut la « saga » de l’achat et la livraison de masques à la population. Le besoin de centrales d’achats (voire les marchés conjoints) s’est fait cruellement sentir à un niveau supracommunal. Chaque fois que cela sera nécessaire pour répondre aux besoins de nombreuses communes, voire de l'ensemble de celles-ci, la Région devra tout mettre en œuvre pour leur offrir et/ou leur faciliter de tels outils, tout en garantissant l’accès de ces marchés à des fournisseurs locaux ». Pour Maxime Daye, Centrales d’achats et marchés groupés doivent, en effet, être calibrés pour permettre aux entreprises wallonnes d’y répondre avec agilité et souplesse.

Globalement, ce premier bilan montre que les villes et communes wallonnes se sont impliquées dans de nombreux points de la gestion de la crise, mais certaines améliorations doivent être apportées, notamment pour concrétiser plus rapidement certaines mesures de terrain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

En Wallonie, près d'un sans-abri sur cinq (19,1%) est un jeune de 18 à 25 ans, selon des chiffres communiqués à Belga par Nicolas De Moor, assistant de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain.
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.
Image
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan

Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan

Plus de 800 artisans ouvriront les portes de leur atelier le dimanche 16 novembre dans le cadre de la 19e Journée de l'Artisan. Garnisseurs, céramistes, fileurs de laine et autres chocolatiers feront découvrir leur métier aux curieux.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage

La Fédération des CPAS wallons a publié un guide à destination des milliers de personnes qui perdront leur droit aux allocations de chômage en raison de la réforme du système décidée par le gouvernement fédéral, indique-t-elle mardi.
Image
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien

7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien

Plus de sept Belges sur dix (72%) pensent qu'ils ont aujourd'hui besoin d'une contribution plus importante de leur famille que par le passé pour acheter un premier bien immobilier, selon les résultats d'une nouvelle enquête présentée par ING mardi.
Image
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne

Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne

Les jours raccourcissent peu à peu et, dimanche, le changement d'heure impactera aussi la visibilité de chacun. En cette saison propice aux accidents, l'AWSR distribue ces vendredi et samedi des "kits de visibilité" dans une dizaine de gares wallonnes.
Image
Chiffres-records du nombre de commerces vides dans les centres-villes wallons, selon l'AMCV

Chiffres-records du nombre de commerces vides dans les centres-villes wallons, selon l'AMCV

Plus d'une cellule commerciale sur 5 est actuellement vide dans les centres-villes en Wallonie. C'est le constat dressé par l'Association du Management du Centre-Ville, avec son baromètre annuel.
Image
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"

Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"

L’UVCW dit que si les communes wallonnes sont conscientes des graves difficultés budgétaires régionales, certaines mesures du conclave pèseront lourdement sur leurs finances et dénoncent une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux.
Image
Le prix des maisons encore en forte hausse en Wallonie

Le prix des maisons encore en forte hausse en Wallonie

Le prix moyen des maisons en Wallonie a bondi de 12,9%, à 269.551 euros, durant les neuf premiers mois de l'année en comparaison avec la même période en 2024, ressort-il du baromètre de la Fédération du notariat publié ce mercredi.
Image
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les instances provinciales du Hainaut ont rencontré les syndicats après la décision de mettre fin aux activités de l’asbl Voies d’Eau du Hainaut, chargée de la gestion touristique du Canal du Centre historique et de ses ascenseurs classés à l’Unesco.
Image
Le CSA salue le tournant numérique et le respect des obligations des médias de proximité

Le CSA salue le tournant numérique et le respect des obligations des médias de proximité

Les douze médias de proximité ont produit 4.664 heures de programmes propres en 2024, ressort-il du contrôle annuel du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publié ce jeudi.
Image
Edito: Réforme du chômage et risque de faillite

Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août

Le nombre de chômeurs complets indemnisés a fortement augmenté au mois d'août, atteignant 304.611 personnes, soit une hausse de 9,5% par rapport à juillet et de 5,2% sur un an, selon les chiffres publiés lundi par l'Office national de l'emploi.
Image
Dirty Monitor parmi les lauréats des mérites et étincelles wallons 2025

Dirty Monitor parmi les lauréats des mérites et étincelles wallons 2025

Ce samedi 20 septembre 2025, dans le cadre des Fêtes de Wallonie à Namur, le Gouvernement wallon a remis les Mérites de Wallonie et les Étincelles de Wallonie lors d’une cérémonie conjointe organisée à la Présidence du Gouvernement.